Sorties/Courses
Itinéraire: Caturgeas
Dimanche 27 Janvier 2013
Region: Ecrins
Orientation: Sud
Difficulté: D-
Dénivelé: 250m
Durée: 4h
Participant(s): MarieB, BenoitS
Description:
Accès:
Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Direction La Grave. Parking juste après les tunnels avant les Freaux.
Approche :
Trop court pour éloigner les blaireaux!
1minute depuis le parking en longeant le tunnel à l'exterieur.
Montée:
L1 : 30m peu raide, relai tout neuf à droite
L2 : 50m un mur à 80°, relai à droite (goulotte Martinez)
L3 : 60m rampe à 70°, relai à gauche.
L4 : 45m rampe à 70° et ressaut à 80°, relai au pied de l'éperon qui sépare la cascade en 2.
L5 : 55m rampe à 70°, relai à gauche
L6 : 60m pente de neige puis ressaut raide à 80° avec qqs ressauts plus raide évitables
Descente:
En rappel dans la voie
CR:
Les quelques lignes qui suivent n'ont pas été écrit de retour de la cascade, mais le lendemain à froid sinon les propos auraient été plus virulent.
J'ai failli devenir un vrai Grenoblois, qui s'il ne fait pas de montagne à fait deux chose dans sa vie, Caturgeas en cascade de glace, Chamechaude ou le pic Saint Michel a ski.
Toutes les conditions étaient réunies. Il y a de la glace, personne à l'horizon. Depuis maintenant 7 ans que j'arpente les cascades de la région, je me dis, que c'est peut-être le moment de passer un cap. Hier on était dans les moulins, il n'y avait personne. Les cordées présentes se sont intelligemment répartie sur les 4 cascades du coin
et ont été plus loin pour les retardataires.
Du coup, le lendemain direction le même endroit et en passant, je me rend compte que personne n'est sur Caturgeas. Une cascade pas trop difficile et pour une fois personne n'est dessus.
Erreur de débutant...
Il est 8h30 quand on est au pied de la cascade. Personne au-dessus, il fait -5 et pourtant un peu de glace coule en fin morceau.
Je pars tranquillement. Au bout de 30m, je prends le premier relais rive droite pour faire monter Marie et voir si elle est à l'aise après la journée de hier. Toujours des petits morceaux de glace qui coulent...
Pendant qu'elle grimpe, une autre voiture arrive. Je me dis que ce n'est pas grave il y a de la place sur les autre cascades.
Départ pour L2, une cloche à la sortie au centre, je passe par la gauche, et vais faire relais à la sortie de la goulotte Martinez. Marie me rejoins tout sourire, visiblement cela lui plait.
Départ pour L3, je shunte le premier relai rive droite pour prendre le suivant rive droite. On est juste en dessous de l'éperon rocheux qui divise la cascade en deux.
Alors que j'arrive à mi longueur, le leader d'une autre cordée sort du premier ressaut et enchaine derrière moi pour faire un relais que j'ai sauté le jugeant exposé à ce qui arrive de dessus car serte derrière un rocher mais placé dans le conne.
Tout ce qui tombe passe par là!!!
J'arrive au relais, installe l'assurage pour Marie et un des suivant de l'autre cordée me demande si quelqu'un grimpe au-dessus. Je lui réponds que non, que je ne me serai pas engagé avec quelqu'un au-dessus.
Réponse "c'est pourtant ce qui va t'arriver car je vais passer devant toi"
Je lui dis que je ne grimperai pas derrière quelqu'un
Réponse " c'est bien là première fois que l'on me la fait celle-là"
je passe le couplet sur sa grande expérience, sur le fait qu'ici ils ont l'habitude de grimper à 5 cordée dans la même cascade, que de toute manière il y a du monde partout, que je ne dois visiblement pas grimper souvent pour dire ça...
Alors que Marie s'élance, il part juste avant elle. Il passe allégrement sur notre corde histoire que Marie soit obligé de passer sous la sienne (toujours très pratique).
Bref il grimpe vite pour nous montrer combien il est bon dans une cascade en 3+. Arrivé 10 mètres en dessous de moi, il remonte une zone à 3 mètres à droite de ma corde dans une section plus raide mais à la glace bien pourrie. Résultat cet énergumène détache 3/4 assiettes, sans même prévenir Marie qui est dessous ni même son second qui en prend plein la gueule.
Cela en ai trop Marie arrive au relai, j'attends que son second arrive à ma hauteur et je descends en rappel, Marie me suis quand les 2 sont à leur relais.
Descente par la goulotte Martinez qui n'est pas en condition.
Retour au pied de la cascade, très énervé d'autant plus que une cordée vient à peine d'attaquer dans mini-moulin, la cascade était libre jusque-là...
1h plus tard les 2 gonz sont là et ils me demandent si je n'ai pas récupéré une de leur broche... Je ne dis rien, je suis zen, car j'ai dit à Marie que je ne m'énerverai pas.
A vouloir aller aussi vite, ils ont oublié une broche et une dégaine sur la voie, moi je sais où elle est resté..., et certainement dans la poche des répétiteurs de lundi maintenant, mdr.
Pour la suite on a été faire un tour voir Muretouze Cagade et Erection. En rentrant de cette petite rando on a croisée Marine et Daniella qui revenait de La Grave ou visiblement la journée avait été bonne.
C'est pas pour l'heure que je ferai ma deuxième sortie Grenoblo obligatoire du Charmant som à Ski... mdrrr