Entete 4sup.com

Pointe de la Pilatte - Voie Normale

Itinéraire: Voie Normale

Dimanche 8 Juillet 2012

Region: Ecrins

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: F

Dénivelé: 900m

Durée: 3h montée +2h descente

Participant(s): Marine, MarieB, BenoitS, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Bourg D'oisans -> La Bérarde

Montée en 3h au refuge de la pilatte.



Montée:

Du refuge de la Pilatte, suivre un sentier qui monte légèrement, franchit deux petites plaques rocheuses, puis redescend franchement par un sentier, puis une vire (cables) jusqu'au glacier. 

Remonter le glacier en pente douce par son centre en direction d'une barre rocheuse (2819m) sans la rejoindre (chute de séracs !). Monter à gauche vers 2700m pour gagner un petit plateau. Gravir au-dessus une pente raide et crevassée. Plus haut, contourner par la droite (ouest) une zone très crevassée. Revenir ensuite à gauche sous la face nord-est des Bans que l'on longe en direction du col des Bans. A l'aplomb de celui-ci passer la rimaye puis traverser en ascendance à gauche les pentes W de neige qui mènent à la fin de l'arête N. Gravir ensuite quelques roches faciles pour atteindre le sommet proprement dit.



Descente:

La descente s'effectue par le même itinéraire. A pied il faut 2H jusqu'au refuge puis encore de 2h30 à 3h jusqu'à la Bérarde.

CR:

La météo annoncée pour le we n’est pas folichonne mais TOF étant mort de faim on décide de partir. Avec un peu de chance la perturbation à de l’avance ou du retard au pire on aura fait une chouette balade dans un endroit que Marine ou Frisquette ne connaissent pas.

Départ de chez P’tit Fred à 11h30, j’ai du insister car j’avais peur des bouchons et puis autant profiter de la plus belle journée annoncée non ?

Arrivé chez P’tit Fred vers 11h50, oui je ne métrisais pas la circulation dans la ville ni où habite Marine… Le vieux est forcément Goguenard à mon arrivée me disant que je fréquente trop les belges ces temps ci… Problème personne n’a d’alti et moi j’ai plus de pile… passage chez EM encore 15 minute de perdu.

Après avoir contourné la rocade (ben oui il devait y avoir du monde c’est les vacances) encore 10 minutes en moins sur le Timing, traversée de Vizille j’ai un éclair de Géni en me remémorant les affaires que j’ai mis dans mon sac j’ai oublié ma polaire. Vu la météo annoncé, on est obligé de faire un passage par Bourg D’Oisans et encore 20 minutes dans la vue. Ben il me faut en Général 3mois pour acheter une polaire je trouve que j’ai fais vite moi…

Remontée dans la voiture, bouchon en sortie de Bourg D’Oisans, passage de (La) Marmotte. La TOF commence à fumer. Il hésite entre demi -tour et passage en force avec la C5 relevé pour escalader les trottoirs ;-), finalement on finit par passer et atteindre la Bérarde à 14h…

Montée au refuge de la Pilatte et le temps se gatte déjà. Certaines finiront la montée en polaire.

Après un très copieux repas dans la salle VIP du refuge, on va se coucher en ne sachant pas si on fera la course le lendemain. A 3h55 quand nos voisin de chambré se lève pour être « les premiers » (notre dortoir se lève à 5h) dans un silence digne d’un pachyderme il pleut et vente assez fort… A 5h quand nos pachydermes sont « les premiers » à venir se recoucher le temps semble s’améliorer… Après un petit déjeuner qui aura un peu de mal à passer pour moi, et quelques hésitations du à la pluie qui tombe, on se fraye un chemin parmi les cordées qui font demi tour à l’entrée du refuge. On part sous la pluie qui ira en s’amenuisant rapidement. On verra bien jusqu’ou on monte. Passage des rochers humide arriver sur le glacier et on commence à monter. On ne voit pas la pointe de la Pilatte qui à ces 200 derniers mètre dans le brouillard. Passage de quelques crevasses, le glacier est encore bien bouché. Moyennant quelques arrêts repas pour Frisquette on arrive en haut à un bon rythme. Tof ne s’arrêtera pas de peur que Marine ne reparte pas. Arrivée en Haut Marine est frigorifié et ne trainera pas longtemps en haut.

La descente par le même itinéraire laissera loisir à Frisquette d’apprendre à sauter les crevasses. Après une pause repas au refuge, direction la Bérarde sous le soleil et la glace à Bourg d’Oisans.

 

Accueil - Mentions Légales - Contact