Villard Notre-Dame - Happy Birthday

Difficulté: D

Participant(s): LauLau, FredB, BenoitS

Description:

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre Dame par la D219 (route plutôt rock'n roll en hiver au niveau des passage des tunnels). Se garer dans le dernier lacet qui tourne à droite avant le village.

L1 - Longueur clé: long ressaut raide (50 à 60m, selon le niveau de glace et d'enneigement) pouvant être scindé en deux longeurs via un relai en rive droite. R1:Deux relais à 5m d'intervalle, dont un sur goujon et spit avec chaîne et maillon, sur la terrasse de sortie. A Gauche 3+ à droite 4.

L2 - Facile (50m). R2: rive gauche (goujon + spit, chaîne, maillon).

L3 - facile 45m depuis R2. 1 spit (cordellette + anneau) en rive gauche. R3: Relais chainé en rive gauche.

En rappel dans la cascade. Tout sur chaine.

Une petite cascade pour bien commencer l'année.

On est passé au col d'Ornons pour voir l'état... pas terrible, il faudra attendre.

Direction happy Birtday à Villard notre dame. Le nom sonne bien pour l'occasion. A moins de deux jours du mien...

Arrivé dans la Brume je trouve la cascade plus raide que d'habitude.

Peu importe je pars sur la droite dans le plus raide, histoire de voir si j'ai un peu de bras.

L1 est très jolie mais un peu dure car la sortie à l'extrême droite n’a pas été parcourue.

Le réta est un peu dur. J'ai du mal à brocher car plus de bras...

C'est au tour des Laulau et Fred. La première arrivera en haut mais même pas un sourire en arrivant... On dirait qu'elle m'en veut un peu d'être passer par là...

Fred lui arrive tout guilleret. L2 et L3 se couchent, ouf car j'ai quand même mal au bras. Le manque de neige en cette saison rend ses deux longueurs praticables.

Elles ne sont pas soutenues mais c'est sympa à faire.

Ensuite descente en rappel et puis moul sur L1 en attendant que tout les Parisiens est évacué la route.

En descendant de villar notre dame, on se rend compte que les bouchons sont encore là et que la raclette de ce soir risque d'être retardée.

Fred prend la carte et trace une route qui évite les embouteillages.

Je suis les indications de Fred et tout est impeccable sauf qu’à un moment il faut passer un pont... et le pont est barré...

Un 4*4 de l'alpe d'huez passe devant nous il semble connaitre... alors on le suit.

On a parcouru quelques très longs kilomètres sur une piste de vtt en très bon état mais aussi complètement gelé. Pour sortir finalement vers Allemont.

Ce fut juste mais c'est passé. On sera à l'heure pour la raclette ouf, Fred commençait à être inquiet...