Sorties/Courses
Itinéraire: On ne badine pas avec Badon
Dimanche 14 Mars 2010
Region: Belledonne
Orientation: Nord
Difficulté: TD
Dénivelé: 950m
Durée: 2h approche+3h15 goulotte +1h descente jusqu'au sac
Participant(s): David, BenoitS
Description:
Accès:
Grenoble->Goncelin->Allevard->Fond de France/La Martinette
Emprunter le sentier qui monte au refuge de combe madame. Juste avant le refuge traversé le torrent pour rejoindre la face. Le rognon rocheux juste devant le départ est repérable de très loin.
Laisser les affaires au pied du rognon (la trace de descente passe à coté)
Montée:
L1 : Dièdre fin en glace 30m protégeable rocher rive droite puis neige sur 20m pour faire relais soit dans rocher à droite soit en glace à gauche.
L2 : glace 3+ et mixte à droite, glace 4 à gauche 20m, relais rive gauche pitons 70m
L3 : neige 55° 60m relais pitons au pied du ressaut
L4 : Glace 4 50m relais rive droite en sortie
L6 : neige 50m relais possible sur béquet rive gauche
L7 : Glace 4 mixte m4 50m soutenu relais possible rive gauche
L8 : mixte 50m
Suivre ensuite la belle arrête en rocher (3) jusqu'à une épaule neigeuse vers 2500m.
Descente:
Descendre le couloir en face NE raide sur 200m. Cordelette en place au départ de la descente. 3 rappels de 60 m marqué dans le topo mais pas vue. Descente de tout le couloir à pied.
CR:
David me dis qu'il est passé au refuge de combe madame il y a quinze jour et que les conditions semble bien. Ok va pour "on ne badine pas avec badon" et puis si c'est trop dur on peut biffurquer sur "la route du rhum".
Dimanche matin 5h30 chez David, il me dit que c'est parue sur c2c... ail ail ail, va y avoir la foule des Grenoblois.
En montant, on voit une cordée qui ce prépare, bon avec un peu de chance on ne fera pas la même voie et puis ils sont à 1h de nous, cela ne devrai pas gêner.
On enquille la montée en 2h jusqu'au pied du couloir pour découvrir que en fait il y a 3 cordées devant nous dont une en train de se préparer. Là c'est plus pareil...
On prend notre ticket car rien de bien gros ne semble tomber, juste un spin drift dégagé par les cordées au dessus. En espérant que des cordées allaient forcément bifurquer dans la route du rhum...
Que nenni messieurs dames, les 2 cordées devant nous s'engagent dans "on ne badine pas avec badon". Du coup on reste derrière mais c'est bien plus long. Arrivé à R3, surgit derrière nous encore 2 cordées 1 partira dans la route du rhum et l'autre nous suit.
Je n'avais jamais vu autant de monde dans Belledonne.
Les conditions dans la goulotte étaient excellente, bien plus fournit que dans les photos du topo. Du coup la cotation d'ensemble diminue, même si la partie mixte n'est pas donnée. David à toujours trouvée de quoi à bien protégé et à faire de bon relais.
La sortie sur l'arrête au soleil est splendide. On rejoindra une sympathique cordée de chambérien sortant de la route du rhum, avant de faire pic-nic au soleil sur l'épaule neigeuse avant la descente du couloir.
PS à l'attention des Chambériens que l'on a croisé là haut: envoyez moi le lien de vos photos, je les mettrai en ligne (rubrique contact)
Materiel:
4 broches courtes, camalots du 0.3 au 2, alien (très utile), câblé, (piton lame)