Cogne - Valeille - Pattinaggio Artistico

Durée:

Participant(s): AnneW, MarcW, BenoitS

Description:

Parking pres du caravaneige ou du Parking de la Cascade de Lillaz, au fond du village de Lillaz. Prendre la piste de fond (rive droite du torrent) et apres quelques lacets remonter a vue vers la cascade (avant le pont qui permet de traverser la vallée). C'est la premiere cascade nette que l'on voit sur la rive droite, cascade-goulotte situee dans le au dessus d'un grande stalactique qui pousse tout au long de l'année (cette stalactite, lorsque 'elle formé est gravissable (Pattinaggio Artistico 5+). Approche 1h, 400 m denivelle.

L'accès a Pattinaggio se fait par une vire en ascendance sur la droite au dessus de la grosse stalactite. Un relais équipé (2 spits) se trouve au bout de cette rampe. Descendre de quelques mètres pour traversé la cascade et allez relayé 10 m plus haut rive gauche.

L1: 30 m, 70°. relais sur clous rive gauche.

L2 : 40 m , un départ bombé à 85° sur quelques mètres puis 70°

L3 : Longeur de transition

L4 : 55 m , 70° et neige, relais rive gauche

L5 : 50 m , 70 °

Rappel équipé dans la cascade. Reprendre le chemin d'accès de la montée. La longueur de Pattinaggio express (en dessous de la rampe) ne passe pas avec une 60m.

Très belles cascades en 3+ avec 5 longueurs de jolie glace. Personne devant, et personne derrière vu l'heure de départ. Cascade moins fréquenté que ses voisines.