Entete 4sup.com

Contrefort de Combe Oursière - goulotte de droite de la cabane

Itinéraire: goulotte de droite de la cabane

Samedi 25 Avril 2009

Region: Taillefer

Orientation: Est

Difficulté: AD+

Dénivelé: 600m

Durée: 4h30 pour la goulotte

Participant(s): FredB, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> La Morte -> Moulin Vieux. Parking au plus loin possible dans la vallée de Vaumoire. Pour nous se sera le parking d'été 1216m.



Approche:

Prendre le GR de Pays jusque dans les environs de la cabane du Col. Un peu avant la cabane remonter le cône neigeux à main gauche sous les contreforts de Combe Oursière.



Montée:

Le cône neigeux se termine par une petite barre rocheuse que l'on surmonte par une courte cascade de glace dans un replis à gauche (non visible du bas du cône). La sortie de la cascade donne accès à un névé suspendu que l'on remonte en ascendance à gauche. Les grosses accumulations de neige de cette année ont crée sur ce névé des rimayes que l'on attendait pas ici (3 rimayes à passer proposant des trous de 3 à 5m de profondeur!!).



du bord gauche du névé part une étroite goulotte sur env 150m (4 longueurs 2+ glace, neige, touffe, mixte).

La goulotte s'élargit ensuite en couloir de neige que l'on remonte jusqu'au collet. Du collet on bascule dans le versant nord (lame de piolet coincée dans la roche en guise de piton) pour remonter la pente de neige qui conduit au sommet.



Descente:

Du sommet 2466m poursuivre au sud jusqu'au col de Combe Oursière 2446m et descendre en longeant les contreforts rocheux de la Grisonnière pour retrouver l'itinéraire de ski du grand Armet.

CR:

La chance du Débutant, le pot du coccus, le flaire du vieux montagnard... prenez le qualificatifs qu'il vous convient, en tous cas ce 25 avril il y avait de la glace dans la voie. Cet itinéraire était d'ailleur le seul praticable dans les environs. Alors que les goulottes centrale et de gauche étaient complètement déneigées, celle de droite gardait un filet de neige et glace (presque) continu du haut jusqu'en bas (1 fois 3m et 1 fois 5m à escalader en rocher pour être honnête).



La voie gagne à être parcourue skis sur le dos car la descente n'est pas inintéressante.