Entete 4sup.com

vallée de la Maurienne - Cascade de Plan Bronzin

Itinéraire: Cascade de Plan Bronzin

Samedi 21 Février 2009

Region: Alpes Grées N

Orientation: Nord

Difficulté: D

Dénivelé: 250m

Durée: 8h à 20h AR Grenoble

Participant(s): BenoitS, Tof

Description:

Accès:

Jour de grand départ en vacances oblige l'itinéraire a été le suivant:

Grenoble -> Pontchara par l'autoroute.

Pontchara -> Aiguebelle par La Rochette D925

Aiguebelle -> St Michel de Maurienne par l'autoroute.

St Michel de Maurienne prendre la D1006 en direction d'Orelle. Juste avant Orelle la route passe sous un pont de chemin de fer. Il faut alors prendre un chemin à droite qui longe la voie ferrée avant le fameux pont. Se garer après 300m sur ce chemin (marqué privé tout de même) ou 300m plus loin après une courte descente et non loin d'un passage souterrain qui permet de traverser la voie ferrée.



Approche:

Prendre le souterrain. Remonter le sentier qui part plein Est sur environ 300m. Prendre en suite à main droite une sente qui monte en lacets. 200m après la 2ième épingle on arrive dans un talweg qui se trouve être le lit de la cascade.



Remonter le ruisseling sur 150m pour arriver au pied des 2 cascades:



Cascade de Droite II, 4:

L1 : 4, 40m à 70/85° avec une section assez continue au milieu;, relai sur broches.

L2 : 3+/4, 50m 70/85° ambiance canyon avec une courte section continue, relai sur arbres

L3 : 3/3+ 50m sortie du canyon et pan de glace plus large (3+ si on passe au plus raide), relai sangle sur arbre.



De la dernière longueur on a continuer à remonter le talweg enneigé pour finir par en sortir à gauche au niveau d'une sente et redescendre en rappels dans la cascade d'à coté.



Cascade de Gauche II,3+

L1 : 3/3+, 40m à 70/75° section homogène dans son inclinaison, relai sur plaquettes à gauche.

L2 : 3/3+, 40m 70/75° canyon avec pour nous pas mal de glace en assiette qqs choux-fleurs en glace + neige croutées, relai à gauche sur palquettes.

L3 : 3, 50m sortie du canyon, relai sangle sur arbre.



de là remonter le talweg sur 150m neige + glace 40/50° pour arriver au pied des derniers ressauts

L4 : ressaut raide de 20m en 3+ en longeant le rocher à droite (surement 4 dans le rideau à gauche) puis sortie en neige, relai sur sangle autour d'une souche coupée à droite.

L5 : pan de glace à gauche en 3 ou pan de glace à droite en 3+ (en choisissant les pans les plus raides on doit pouvoir faire du 4), relai sur arbre



Descente:

Commencer par 3 rappels dans la voie. on se trouve alors en haut du premier ressaut de glace. on peut ici prendre le sentier à main gauche qui descend en zigzag ou bien continuer par les rappels dans la voie et un peu de de-escalade.

CR:

les chevaliers du fiel partent en pêche!



Rendez-vous tranquilou à 8H du matin et direction la vallée de la Maurienne histoire de se mettre dans le flot des vacanciers en transit. Bon! finalement le trajet quoique plus lent par l'utilisation des voies départementales ne fut pas du tout engorgé.



Les cascades sont visibles de la route. il n'y a donc pas trop à chercher. On commence par celle de droite dont la glace est plus consistante. A la fin des trois longueur on remonte haut dans le talweg pour savoir si il n'y a pas une suite à cette cascade. Finalement on redescend en tapant les rappels dans la cascade d'à coté pour juger de la qualité de la glace. C'est moins bon mais cela passe largement.



C'est au pied de la 2ième cascade que le numéro de comique commence.

En pleine action dans la 1ere longueur Tof échappe une broche, une à Benoit bien sur, qui rebondit vaillamment sur le rocher.

Benoit pousse sa gueulante après avoir torché sa longueur et pour se venger échappe l'appareil photo qui lui même rebondit vaillamment sur le rocher.... "Mais Benoit c'est pas mon appareil c'est celui de Marine!"



Bon ben Marine... ton appareil est un peu customisé. Comme il chauffé un peu on lui a fait une bonne ouverture à coté du flash. Et on lui a aussi donné un écran de prise de vue sans fil. C'est plus pratique pour prendre des photos. Bon on a pas pu tester ses qqs modif car on a perdu les piles aussi.



Mais le pire restait à venir...

Au pied de la 4ieme longueur, Benoit me fait sa tête de chien battu en me disant qu'il ne peut plus assurer de longueur en tête. Je passe donc devant sans rechigner et torche la longueur en exactement 10 minutes. Oui, je regardais l'heure assez régulièrement car il été déjà 16h et il nous fallait faire la descente en rappel de jour dans la voie pour aller chercher l'appareil de Marine. Je pose mon relai et fait venir le collègue. Invisible à cause du ressaut raide je sent le rythme du collègue plutôt régulier au début. Puis le bougre bute. 10, 12, 16min passent... demande pour donner du mou, demande pour ravaler le mou. Benoit sort de la voie au bout de 20 minutes le pantalon en vrac.

Voila... Monsieur à simplement fait son Marco au milieu de la longueur (pour ceux qui ne nous suivent que depuis peu "faire son Marco" c'est poser une grosse merde dans une voie).



Attention! Qu'on soit bien clair. Il a fait ça proprement. Il a recouvert de neige le petit dépôt qu'il a laissé en pleine milieu de la longueur de glace. Comme ça avec un peu de chance, la neige se transformant en glace, nos amis répétiteur auront une belle mine qui leur explosera à la gueule. Bonne chance Les gars... moi je vais éplucher les sorties CampToCamp ces prochains jours. Sincèrement... il s'excuse, il avait super mal au bide. ;-)