Entete 4sup.com

L'Oreille du Loup - Goulotte Zia et traversée des arêtes

Itinéraire: Goulotte Zia et traversée des arêtes

Samedi 3 Janvier 2009

Region: Taillefer

Orientation: Toutes

Difficulté: AD

Dénivelé: 200m

Durée: 6h!!! + 2h + 1h

Participant(s): FredB, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Direction de la Mure. Avant la Mure prendre la direction de Saint Honoré 1500. Parking à l'ancienne station.



Approche:

Prendre le chemin qui mène au Mont Tabor. Vers 1900m laisser l'itinéraire du Tabor à main droite et poursuivre vers le lac de Charlet puis le col de l'Oullière. Avant le col prendre la combe à main droite. le Départ ce situe à gauche du pilier de l'Oreille du Loup qui descend le plus bas.



Voie:

Remonter le couloir de 200m environ jusqu'à la brèche. Il y avait 4 courts passages de mixte. De plus nous avons trouvés 1 piton après le 3ième passage de mixte et 1 piton sur le 4ième.



De la brèche partir versant Roizonne (Est) dans la dalle de rocher puis gravir une fissure pour arriver au sommet de la 1ere dent (III). Avant le sommet prendre à main gauche une vire qui descend (sangle). descendre dans la brèche suivante et gravir la seconde dent par un dièdre (III+). Du sommet faire un rappel de 40m ou 2 de 20m versant Roizonne (relais équipés). Du pied d'un pin versant Roizonne remonter sur la crête de l'arête. Descendre une courte cheminée versant Matheysine puis remonter sur le fil en direction d'un autre pin. Poursuivre sur le fil pour arriver au sommet de la 3ième dent. Descendre encore une courte cheminée. Faire une traversée versant Matheysine. Puis remonter au sommet de la 4ieme dent (mixte un poil délicat III+).

Du sommet de cette dent. descendre l'arête au Sud enjamber une brèche étroite, poursuivre sur le fil pour arriver à un dernier rappel. Descendre versant Roizonne. Revenir sur la brèche passer versant Matheysine. Longer la face en neige et un peu de mixte. Poursuivre dans le couloir à main gauche. Un dernier courts passage de mixte mène sur l'arête et sur le sommet de la dernière dent. Poursuivre jusqu'au dernier sommet sur l'arête qui s'élargit (rando) ou basculer sur les pentes de neige versant Matheysine pour revenir à l'attaque.



Descente:

Du sommet les pentes de neige versant Ouest mènent à l'attaque. De l'attaque par le même itinéraire qu'à la montée.

CR:

Peu de glace dans la goulotte (pas de quoi brocher) mais la voie est plutôt en bonne condition.



Elle est plaisante car une fois sur les arêtes le soleil réchauffe bien le moral.



2h pour aller à l'attaque, 6h pour faire la voie et revenir à l'attaque et 1h pour redescendre... c'est sur nous n'avons pas fait de perf!



Au soleil quasi tout le temps on a flâné un peu... pis entre ceux qui font coucou à la cabane à Émilie et ceux qui font exprès de perdre leur piolet pour s'acheter des Nomics il y a eu de la discrétion.



Pas de photo, tout le monde ayant oublié (ou fait exprès d'oublier) son APN.



Cette voie à la même cotation que le couloir de la Diagonale à la Grande Lance de Domène. De part la traversée des arêtes, l'Oreille du Loup présente toutefois une voie bien plus technique.

 

Accueil - Mentions Légales - Contact