Pic de Chamoissière - Goulotte Cret

Dimanche 21 Juin 2009

Difficulté: D-

Participant(s): JC, Baptiste

Description:

Accès: De la Grave, passer le village de Villar d'Arène pour rejoindre le pied du col. De là, monter au refuge de Villar d'Arène (45 minutes).

Du refuge, suivre le sentier du col d'Arsine. Vers 2200m, monter par des pentes herbeuses en direction du glacier de Chamoissière. Tirer alors vers la gauche. La goulotte Cret est la ligne qui débouche juste à gauche du sommet. On peut repérer plus à droite le couloir de la Baionnette qui peut servir de variante de descente.

Le début de la goulotte ne dépasse pas 50°. Puis la goulotte se rétrécit avec une pente de 60 à 70 ° et quelques courts passges à 80° max. Dans la voie, il y a un piton et une sangle.

Sortir de la goulotte et rejoindre le sommet tous proche. De là suivre le fil de l'arête. L'arête se sépare en deux. Prendre la branche de droite et continuer à suivre le fil de l'arête. On passe au dessus du coloir de la Baionnette. Une sangle est en place. On peut descendre en rappel dans le couloir ou continuer à suivre le fil de l'arête jusqu'à rejoindre des pentes de neige facile. Descendre alors le glacier de Chamoissière

La goulotte est en excellentes conditions, tout en neige. On est monté corde tendue.

Il a neigé quelques centimètres dans la nuit. Pour redescendre on a pris l'arête. C'est un terrain un peu foireux avec du rocher pas toujours bien sain.