Entete 4sup.com

Domes de Miage - Arête Mettrier

Itinéraire: Arête Mettrier

Dimanche 14 Juin 2009

Region: Mont-Blanc

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: AD+

Dénivelé: 1600m

Durée: 8h

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accès: Rejoindre St Gervais. De la prendre direction les Contamines. Du village des contamines, monter à la Frasse. On y dépose une voiture. Avec l'autre voiture redescendre direction St Gervais et monter à la Gruvaz.

Montée & Descente
De la Gruvaz, monter en direction des chalets de Miage (1h) puis suivre le sentier jusqu'au refuge de plan glacier. Compter 4h pour la montée.
Du refuge, descendre sur le glacier directement sous le refuge. Traverser le glacier pour rejoindre la pente de neige à gauche de l'arête. On remonte la pente de neige, puis on passe la rimaye et on grimpe dans un couloir de neige qui part sur la droite. Le couloir débouche vers 2900m. Suivre alors l'arête par du terrain mixte d'abord puis par une pente de neige (max 50°).
On débouche à l'est du col des dômes.
On enchaîne alors par la très classique traversée des dômes de Miage. Arrivé sous la Brangère, laisser le troupeau pour resdescendre par le glacier d'Armancette. Il est prudent de bien regarder l'itinéraire la veille pour vérifier que les crevasses sont bouchées (en cas de doute il est plus prudent de monter l'aiguille de la Bérangère et de redescendre sur les Conscrits).
Pour descendre par Armancette, descendre d'abord au mieux les pentes de neige. Tirer ensuite rive droite pour passer sous un gros rognon rocheux et rejoindre une zone de rocher. On enlève les crampons et descendant toujours en tirant sur la droite, on rejoint une autre combe que l'on redescend jusqu'au lac d'Armancette. Rejoindre alors la Frasse.

CR:

Quand la pente de départ n'est plus en condition, on peut prendre l'arête dès le glacier. Le rocher est pourri.
Le refuge de plan glacier vaut vraiment le détour (20 places). Il est gardé. L'accueil est très sympa et on a mangé en terrasse face à la face nord des dômes de Miage.
Il n 'y a pas vraiment de difficulté technique sur cette course ... quand elle est en bonne condition comme en ce moment.