Entete 4sup.com

Cascades de l'Oule - Les premiers pas

Itinéraire: Les premiers pas

Dimanche 30 Novembre 2008

Region: Belledonne

Orientation: Nord-Est

Difficulté: III+

Dénivelé: 750m

Durée: 4h approche à cause de la neige, 2h dans la cascade, 2h de descente

Participant(s): FredB, BenoitS

Description:

Accès:

Grenoble -> Pontcharra -> Goncelin -> Allevard -> Pinsot -> Gleyzin



Montée:

Suivre le chemin d'accès au refuge de l'Oule balisé jaune. Attention, combe avalancheuse juste avant d'arriver au refuge, risque localisé très important.

Les cascades visibles depuis le refuge, sont à 10 minutes.



Descente:

Par le même chemin.

CR:

J'avais dans l'idée de faire de la cascade ce we mais plutôt du coté du vallon de la mariande. Frédo avait là flemme de faire 3h d'approche pour une cascade.

Du coup on est partie dans Belledonne et là c'est 4h qu'il nous a fallu pour atteindre le pied des cascades...

Départ pas très matinal pour cause de tartiflette la veille. On prend la voiture a Frédo car selon lui, il n'y a pas de neige ni de glace sur la route... Et bien on n'a pas réussi à montée jusqu'au parking...

En ce préparant, on est doublé par un groupe d'une vingtaine de raquettiste que l'on rejoindra sans tarder au pied du sentier. On chausse les raquettes et c'est partie pour tracer jusqu'aux cascades.

La neige peu abondante sur le début, fait place à une couche qui oscille entre 20 et 50 cm de poudreuse.

Le groupe de raquettiste nous suis mais ralenti dès qu'il faut faire la trace... Cela fait râler, mais ce n'est pas plus mal car ils passent devant 2 fois et c'est 2 catastrophes en 100m.

La première fois, ils partent droit en direction d'une gorge infranchissable, au bout de 100m voyant cela on quitte leur trace pour redescendre et prendre la bonne direction, ils nous emboitent le pas tout de suite.

30 minutes plus tard, trouvant que on n'avance pas assez vite (ils suivent la trace) ils nous doublent pour partir droit dans une plaque à 11 sur la plaque!!! Avant de faire demi-tour sous prétexte qu'ils n'ont pas de crampon.

Nous on passera sans déchausser les raquettes.

On est bien content de ce retrouver seul au refuge de l'Oule qui est très propre et avec des stocks de bois immenses.

Sans tarder on part en direction des cascades qui sont toutes formé. Pour la première de l'année cela sera "Les premier pas" une petite cascade de 2 longueurs.

Cela fait plaisir de ce retrouvé ici fin novembre devant une petite cascade.

Les cascades sont abritées du vent qui souffle en très forte rafale tout autour. La glace n'est pas trop dure, et c'est un vrai bonheur d'attraper l'onglet dans la première longueur...

On ferait bien plus de longueur mais le réveil tardif plus le temps de montée nous limite. On reviendra.

Après une descente d'environ 2h on est de retour à la voiture et là la galère commence car la route a bien gelé. On est donc descendu très très très lentement car même a pied j'avais du mal a m'arrêter sur la route...