Sorties/Courses
Itinéraire: Face Nord (variante)
Dimanche 12 Octobre 2008
Region: Mont-Blanc
Orientation: Nord
Difficulté: D-
Dénivelé: 800m
Durée: 6h30+2h30
Participant(s): JC, Steph, MarcW
Description:
Accès:
Grenoble->Bourg St Maurice->Col du petit Saint Bernard->Courmayeur->la Palud
Prendre la benne qui mène au refuge Torino - 29 euros (ou pointe Helbronner 33 euros)
Montée:
Du refuge rejoindre par une traversée à flanc le pied de la pointe Helbronner puis passer le col des Flambeaux (3400m). Descendre ensuite 150m pour rejoindre le pied de la face nord de la Tour Ronde.
Passer au mieux la rimaye et remonter la premiere partie de la pente jusqu'aux cailloux (200m à 45/50). Ensuite
- soit continuer droit dans le goulet (50/60 sur 200m) qui débouche après 2/3 longueurs sur une pente au dessus moins raide (45/50). voie classique.
- Soit virer à gauche pour faire relais au pied d' un ressaut raide mixte que l'on remonte pour rejoindre un rocher surplombant de 30 m la voie classique (relais non équipé). Escalader le caillou sur la gauche au dessus de relais. Rejoindre via une arête facile un gros caillou (sangle). Descendre et traverser sur la droite pour rejoindre un goulet en glace /neige (relais) que l'on remonte pour rejoindre ensuite la face terminale.Variante non équipée.
En haut de la face nord, on arrive sur une crête sous la tour finale. Descendre une dizaine de mètres pour la contourner par sa face est et on rejoint alors l'itinéraire de la voie normale. Il reste alors une cinquantaine de mètres (neige puis rochers) pour gagner le sommet.
Descente:
Par la voie normale. Suivre l'arête SE jusqu'au col d'entrêves et descendre dans des cailloux/couloirs (mixte, rochers II) et passer la rimaye au mieux pour rejoindre ensuite la combe maudite et revenir au col du flambeau. Il est possibel de descendre la voie normale en rappel équipé. Vu les conditions, ce n'était pas nécessaire ce jour.
CR:
Beau temps, bonne peuf, 20 cm de neige sur de la glace dans le premier 1/3 de la face, mixte rocher, bonne glace dans le 2eme tiers et neige dans le dernier 1/3.
On a bivouaqué au col du Flambeaux, restriction budgétaire oblige.
Le planning du demain par le Marco est fort simple: levé 5h30, départ 6h, sommet 9h, bivouac 11h, voiture 13h, Grenoble 16h. C'est trop rapide, ca te dit pas la Rébuffat c'est du IV ? Ca à l'air top. Après s'être reçu un coup de pelle, il a dormi comme un loir le Marco. Lever 5h, départ 6h, rimaye 7h (super bien tracé, raquettes inutiles ..heureusement sinon on s'enfonce facile 50cm). Passage de la rimaye encordés, puis après des négociations difficiles à propos d'on y va en solo ou pas, on continue toujours encordé mais corde tendue. le rythme va bien. Après 200m à exploser les records de vitesse, on arrive sous les cailloux du milieu de la face; Je vois un peu de glace: une broche. On a déjà rattrapé la cordée de devant.
- Marco, c'est ton tour y a de la glace comme tu aimes. Il suit la cordée de devant...et là le début de la galère. Il avance plus le Marco, toutes les cordées de derrière ne nous suivent pas et s'enquillent tout droit dans un goulet. Ca fait 5 minutes que le Marco est bloqué. Je m'inquiète..
je demande donc aux cordées qui nous doublent:
- Vous faites une variante ?
- ah non.. c'est vous qui faites une variante mais ca passe c'est juste en rocher du 4c, non équipée
- Marco, descends je te dis c'est pas par là, on s'est planté !
Evidemment, il n'entend rien. J'ai beau m'égosiller tout ce que je sais pas de réponse. Je le rejoins à peu près en solo vu qu'il avale rien le Marco. Enfin je le vois...
- Redescends ! ca passe pas là, faut faire le tour
- Là, où je suis, je ne redescends pas, et puis ca passe nichel c'est super chouette, y a du mixte et tout, c'est genial
On n'a pas la même notion d'une sortie ludique.
Moi je voulais juste faire une face tranquille avec de la neige et arriver en haut pépère vu mon vieil age, sans se presser.. Et voilà qu'on est en train de se taper des longueurs à la mort-moi le noeud, à se prendre une douche écossaise toutes les minutes, à faire des crampons-oreilles à tour de bras et à faire des traversées au dessus d'un couloir à 60 degrés dans des rochers où y a à peine la place de poser un pied.
Après 4 longueurs, tout le monde est sorti de la face et nous, on est encore à taper du piochon...
Enfin, on rejoint la dernière pente. Là, on y reste encore 20 bonnes minutes à attendre que le Marco nous signe la voie: The Belgium Touch. La neige poudreuse ne tient pas dans du 60 degrés. La substance émise par le marco n'est pas plus consistante...Heureusement qu'on est les derniers...En fait pas vraiment ! je vois une tête italienne déboucher derrière nous..qu'est ce qu'on va penser des francais ! Heureusement, le Marco est belge, l'honneur est sauf.
Pour éviter d'entendre des reproches, on carbure corde tendue les 150 derniers mètres (bonne neige et Marco a quand meme trouvé de la glace pour y mettre 2 broches). On sort au sommet juste avant midi. 5h dans la face au lieu des 2h de pévu, c'est pas mal..mais comme dirait Marco, oui mais on a fait une variante superbe ! C'était trop monotone tout droit...