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Col du Vallon de Lanchatra - par le Glacier Courbe

Itinéraire: par le Glacier Courbe

Dimanche 28 Septembre 2008

Region: Ecrins

Orientation: Toutes

Difficulté: F

Dénivelé: 1900m

Durée: 3h + 4h de montée

Participant(s): Pacou, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> La Mure -> Entraigues -> Chapelle en Valjouffrey -> valsenestre. Parking à l'entrée du village



J1:

Du parking partir plein Est dans le vallon du Béranger. Quitter le GR54 non loin de la bergerie à la jonction des vallons et montée hors sentier le vallon de Coin Charnier (sentes de moutons). vers 2300m d'altitude appuyer main gauche pour arriver au pied de la face Ouest de la pointe Royer. Bivouac vers 2550m.



J2: du bivouac continuer Nord Nord/Est pour trouver l'entrée du Glacier Courbe. Remonter au mieux les dalles de rocher facile pour trouver le début du Glacier Courbe vers 2900m. La "crevasse sérieuse" décrite dans le Labande tome 3 itinéraire 724 de l'édition 1998 me semble plus exister.

Par un mouvement en écharpe à droite remonter les pentes de neige (30/35°), descendre dans la dépression et trouver le col du Vallon de Lanchatra à main gauche.



Descente :

Par le même itinéraire.



Pour la Pointe Royer (PD) :

du col du Vallon de lanchatra poursuivre sous la pointe Buisson pour attaquer le reste du Glacier Courbe par la gauche. Remonter la langue de glace à l'aplomb de la pointe Buisson (40/45° glace). Traverser le glacier en direction de la Pointe Royer. grimper au mieux sur le faîte de l'arête qui relie la Pointe Buisson et la Pointe Royer. Poursuivre sur l'arête jusqu'au pied d'une dalle. Bon la on à rebrousser chemin mais à priori il reste une longueur pour passer la dalle, puis un final dans un couloir raide.

CR:

Les "Dieux" avaient prédit "Tof va se prendre un but ce WE".



Les "Dieux n'ont pas vu juste. Tof c'est pris 2 buts ce WE.



L'objectif était une voie dans le versant Ouest de la pointe Royer. La face est visible du parking à Valsenestre et il ne fallait pas voir les "Bionic Eyes" pour s'apercevoir que c'était déjà au dessus de nos capacités. La face est plutôt raide et un poil enneigée. La Pointe Swan est complètement plâtrée. Le premier but est consommé.



Changement d'objectif... on montra donc à la pointe Royer par la voie normale. Et là j'entends la Stroumph rigoler est dire que le glacier courbe c'est une course à faire à ski et pas à pied... Stroumph ... ta gueule!



On monte donc a 2 à l'heure se faire un petit bivouac. Vers 2300m on se retrouve dans le brouillard. Il fait beau partout sauf ici.



Pacou vient de s'apercevoir qu'il a oublié ses vivres. Donc on fait les comptes. Moi en prévision de la voie de la face Ouest j'avais misé pas mal sur le matos et un peu moins sur la bouffe. Nous avons donc pour le WE un Bolino périmé depuis un an, 4 pom'potes, 1 paquet de BN complet et 2 sachets de thé.



Repas dans le brouillard. On voit à peine l'attaque des voies de la face Ouest pourtant on est au pied.



Coucher comme les poules à 18h30.

Réveil comme les étudiants du vendredi c'est à dire pas avant 9h00. Il fait -4° les duvets, sac à dos, chaussures sont recouverts de 3mm de givre.

départ vers 10h à la vitesse d'un escargot si bien qu'on se fait doubler par un couple venu depuis Valsenestre sur le replat du glacier courbe.



Après un petit passage au col du Vallon de Lanchatra on tente la pointe Royer. Celle ci est défendue par une pente de glace plutôt raide et recouverte de quelques centimètres de neige... les broches sont sorties. Le parcours de l'arête est plutôt laborieux avec la neige. Le rocher semble sein pile poil sur l'arête mais assez péteux dès que l'on s'en éloigne. Notre lenteur nous fait rebrousser chemin avant d'atteindre le sommet.



Remarque :

Il semble fortement probable que des erreurs de tracés se soient glissés dans la localisation des voies de la pointe Royer sur le Labande photo 71 page 388 édition 1998. Il est absolument impossible que la voie 719 coté AD passe à l'endroit tracé, le pilier étant ici strictement vertical. Nous pensons :

que la 719 passe plutôt sur le tracé de la 720,

que la 721 passe sur le tracé de la 722,

que la 722 est repoussée encore plus à droite.

Et nous ne savons pas vraiment ou mettre la 720.