Entete 4sup.com

Les Rouies - Par le refuge du Pigeonnier

Itinéraire: Par le refuge du Pigeonnier

Samedi 23 Août 2008

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: PD-

Dénivelé: 1950m

Durée: Montée : 2h30 + 4h30 - Descente : 3h30

Participant(s): Sofolle, Olivier, Emilie, Stefou, Aurelie

Description:

Accès :



Grenoble -> N85 (direction de Gap) -> St Firmin -> La Chapelle en Valgaudemar -> Continuer tout au fond de la vallée jusqu'au chalet-hôtel du Gioberney.



Montée :



Depuis le parking de l'hôtel du Gioberney (1642m), suivre le sentier qui mène au refuge du Pigeonnier (2423m). 2 sentiers sont proposés à 2h30 de marche tous les deux amis celui par la gauche est plus rapide. On prendra le sentier de droite pour la descente (comme c’est plus long, c’est peut être mieux de monter par là le premier jour).



Depuis le refuge, suivre le sentier qui part en traversée légèrement ascendante vers le Nord-Ouest. En traversant des éboulis (quelques cairns balisent l'itinéraire), passer au pied de l'éperon issu de la Pointe Duhamel (ne pas monter avant). On atteint le bas d'un couloir en neige. Remonter cette pente de neige, assez large et pas très raide au départ. Au milieu de cette pente, il est conseillé de prendre la branche de droite, moins raide et moins exposée aux chutes de pierres de et séracs. On arrive à l'endroit où le couloir se redresse et devient plus étroit et forme une gorge.

-Si ce couloir est en conditions, le remonter (environ 100m à 40-45°). Arrivé au sommet, prendre à gauche, par un très court passage rocheux facile, pour prendre pied sur le glacier des Rouies, très peu pentu.

-Si ce couloir n'est pas en conditions (C’était le cas pour nous et le gardien nous avait fortement conseillé cet itinéraire), traverser à sa base vers la gauche et, par une vire ascendante de rochers faciles (Mais attention aux chutes de pierres si vous êtes précédés par d’autres alpiniqtes), rejoindre le glacier que l'on remonte (35-40° sur 100m) jusqu'à un replat.

On contourne les crevasses par la droite, en longeant des rochers, puis en reprenant la direction du sommet. On arrive ainsi à la rimaye que l'on franchit par la gauche. Pour atteindre le sommet, il reste une dernière pente raide à gravir (environ 40°) : selon les conditions, elle peut se faire soit par sa partie neigeuse, au-dessus de la rimaye, soit par l'arête rocheuse Est.



Descente :



Descente jusqu’au refuge par le même itinéraire et ensuite possibilité de prendre l’autres sentier qui était proposé à la montée.

CR:

Pour résumer :

Sofolle a bien compris le principe de 4sup, elle amène un très bon gâteau au chocolat.

Stéfou animera le week end avec ses blagues carambar, Papy attention à la concurrence !

Aurélie a beaucoup dormi, sauf au refuge…

Olivier doit aller chez le coiffeur.

Emilie n’écoutera plus jamais Stéfou pour suivre un passage dans les rochers.

Et puis, Stéfou a eu le droit de mettre son slip du week end, celui qu’il peut porté pendant 2 jours.