Entete 4sup.com

Grande Casse - Couloir des Italiens

Itinéraire: Couloir des Italiens

Samedi 28 Juin 2008

Region: Vanoise

Orientation: Nord

Difficulté: D

Dénivelé: 1400m

Durée: 2h approche, 3h dans le couloir

Participant(s): Steph, JC, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Albertville -> Moutiers -> Bozel -> Pralognan. Se garer au parking des Fontanettes.



Montée au refuge:

Du parking prendre le GR55 qui part au Nord Est. Passer au refuge des Barmettes, au lac des Vaches pour arriver au col de la Vanoise et à son refuge.



Approche :

Du refuge redescendre vers le lac long. Gravir la raide moraine rive gauche du glacier de la Grande Casse. Continuer un temps sur la moraine puis prendre pied sur le glacier. Remonter ce glacier jusqu'au Col de la Grande Casse (qqs crevasses).



La Course:

Du Col en ascendance à gauche traverser complètement la face Nord de la Grande Casse en passant au dessus des séracs du pied de la face. La traversée est exposée aux séracs du haut de la face. Lorsqu'on est plus dans l'axe de ces séracs, il suffit de remonter les pentes de neige à gauche de ceux ci pour sortir sur l'épaule vers 3780m (800m de face 50/60°). Le sommet s'atteint rapidement en parcourant l'arête à l'est.



Descente:

La descente ce fait par la voie normale de la Grande Casse, voie des "Grands Couloirs". En générale il suffira de suivre les traces des personnes qui font cette voie normale.

CR:

Depuis qqs semaines c'est le défilé en ski sur cette face Nord de la Grande Casse. On décide nous aussi de participer à l'hystérie générale mais à pied et en partant le vendredi histoire d'éviter un peu la foule (on sera seul dans le couloir des Italiens + une cordée dans la Petite Face Nord).



Mais en arrivant au refuge c'est la douche froide. La gardienne nous apprend qu'une cordée à rebrousser chemin ce matin la neige ayant fait place à la glace suite à une avalanche.



On est un peu moins fier au cours du diner... ça gamberge, ça compte les broches, ça cherche une course de replis. JC, et Stroumph ont déjà fait la petite Face Nord 2 fois, on s'oriente pas vers une ascension de la Grande Casse.... bon on décide d'aller voir quand même.



Lever 1h30, départ 2h, col de la Grande Casse 4h. 4h c'est la bonne heure pour débuter la course parce que justement on voit rien du coup on s'enfile dans la voie. Il sera bien temps d'arrêter lorsqu'on grattonera sur la glace.



Au milieu de la traverser on y voit déjà un peu mieux. Au pied de la face Nord il y a les restes d'une bonne avalanche provenant des pentes de neiges situées sous les séracs du haut. les pentes de neiges de la traversée ont été raclées et on doit traverser 1 ou 2 plaques de glace de qqs mètres. C'est à ce moment que Stroumph lance un "On fait quoi maintenant" qui veut clairement dire "On fait demi-tour et on se barre d'ici". A ce moment aussi, JC et Tof pensent que la partie n'est pas du tout désespérée et continuent sans piper mot.

En effet à la fin de la traversée, les pentes sont en bonne neige et d'ici il nous faudra à peine 2h30 pour sortir au sommet. Stroumph et JC auraient même pu faire péter le score si ils n'avaient pas eu un boulet au bout de la corde. Au dessus des séracs ça sent la fin et nos 2 amis tirent comme des pitbulls qui ont flairés une caniche naines en chaleur. Moi, dans le rouge, je suis moyennement en hyperventilant comme une locomotive à vapeur. Mais rien y fait. Du coup je plante les piolets dans la neige, y accroche la laisse pour qqs minutes de repos en laissant s'échapper du coup le chrono et la caniche naine.