Entete 4sup.com

Lex blanche - Face Nord-ouest

Itinéraire: Face Nord-ouest

Samedi 28 Juin 2008

Region: Mont-Blanc

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: AD

Dénivelé: 1100m

Durée: 1h approche, 3h dans le couloir, 2h traversée, 2h de descente

Participant(s): FredB, BenoitS, Dom

Description:

Accès: Grenoble -> Albertville -> Megève -> Saint Gervais -> les Contamines. Parking du Cugnon à 1100 mètres, entre le village des Contamines et Notre Dame de la Gorge, parking en bordure de la route principale



Montée au refuge:

Bon sentier jusqu'au refuge de Tré la Tête. Du refuge de Tré la Tête suivre le sentier tracé jusqu'au pied du glacier. Se diriger vers le centre du glacier (pas besoin d'encordement), le remonter jusqu'aux séracs de Tré la Grande. Traverser vers la rive droite sous les séracs. Prendre les échelles, marques de peinture bleues à suivre jusqu'au refuge.



Montée: L'accès au pied du couloir se fait en 1h. Depuis le refuge prendre en direction du col infranchissable à niveau ou en légère descente, pour rejoindre le glacier en face du couloir. La traversé du glacier ne présente pas de difficulté. Remonter le large cone de neige incliné à 45° jusqu'à la barrière rocheuse, de la suivre une bande de neige (mixte selon les conditions) vers la gauche pour rejoindre la large pente glaciaire issue du sommet. La remonter en gardant le triangle rocheux sur la droite. Une petite centaine de mètre sous le sommet il possible après les rochers de rejoindre l'arête sur la droite qui rejoint le sommet



Descente:

CR:

Après quelques tergiversations sur le choix de l'itinéraire. Fred: l'aiguille de Talèfre, Dominique: NO de la lex Blanche, Benoît: l'éperon oriental des droites. Au moins, on savait que c'était vers Chamonix que l'on irait ce we :-) Cela sera la lex blanche.

Le gardien nous dit que c'est en condition mais pas encore fait, seul hic, il n'y a plus de place au refuge.

En cette saison, il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour réserver le refuge. Surtout si celui ci est le point de départ d'une classique comme les dômes de miage. Nous voila donc parti samedi avec nos sacs de couchage sur le dos. La montée s'effectue sur un bon rythme (4h). Les personnes que l'on croise à la descente on toutes des têtes de gens très très fatigués, je me dis que demain on sera certainement dans le même état, surtout si c'est Dominique qui donne le rythme ;-).

Arrivés au refuge, Dominique et Fred ce concertent pour trouver le meilleur itinéraire de descente possible dans le glacier.

3h30 départ du refuge.

Au pied du cône, c'est Frédo qui part en tête et qui ne s'arrêtera plus jusqu'au pied du refuge. L'avantage, c'est que quand Frédo passe devant, vu le mauvais regel nocturne, les marches sont toutes faites pour ceux qui suivent (mais non Frédo t'es pas trop lourd :-D ).

La montée s'effectue sur un rythme qui me convient parfaitement, et je laisse à Tof ses histoires de pitbull et de caniche.

Sommet de la lex blanche 7h, il n'y a pas de vent, c'est très agréable. Après quelques photos, on est reparti pour la deuxième partie. La remontée au dôme du glacier est très belle et chemine le long de l'arrête.

8h00 col du glacier, on voit quelques cordée sur l'aiguille du glacier.

Direction la descente avec un passage d'arrête rocheuse puis la descente par le glacier qui s'avère être plus crevassé qu'il ne le laissait présager.

11h00 pied du glacier

Et c'est là que les choses marrantes commencent... Avant de faire la course Fred et Dominique étaient pour prendre toutes les affaires de bivouac dans le sac afin de ne pas repasser par le refuge, assez éloigné de la descente. Moi je ne me sentais pas trop de me trimballer avec duvet et autre dans le couloir et les arrêtes. Donc au pied du glacier il a bien fallu remonter chercher les affaires pendant que Fred et Dominique avaient trouvé une occupation en mangeant une glace au refuge de tré la tête...