Col de l'Ange - versant Nord

Durée: 9h bivouac - bivouvac

Participant(s): FredB, BenoitS, Tof

Description:

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> la Grave -> Villard d'Arêne. Parking au Pont d'Arsine au bout de la route carrossable.

Montée au bivouac:

Du parking prendre le chemin du refuge du Pavé et bivouaquer au plan de Valfourche.

Course:

Du Bivouac prendre le chemin du Clot des Cavales jusque dans les environs du Glacier du Clot des Cavales. Traverser horizontalement pour passer au pied de l'arête N de la Tour Carré et continuer la traversée jusqu'au pied du couloir du col de l'Ange. Passer la rimaye au mieux. Remonter les pentes de neige et glace. Pour nous l'entrée dans la face c'est fait plutôt par la gauche. Il a donc fallu traverser à droite toute la face pour se retouver dans l'axe du col. 100m sous la sortie on a :

- dans l'axe le col entre le petit et le grand clocher de l'Alpe

- à main droite le col de l'ange

Du Col de l'Ange descendre une pente raide d'une centaine de mètre pour se retrouver dans les environs du refuge d'Adèle Planchard. revenir au Plan de Valfourche par le chemin d'été.