Le Peron - Combe du Rochail - Goulotte Bissextile

Difficulté: D+

Durée: 6h dans la voie

Participant(s): FredB, BenoitS, Tof

Description:

Dénivelé: env 400m de cascade

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre Dame par la D219 (route plutôt rock'n roll en hiver au niveau des passage des tunnels). Se garer dans le dernier lacet qui tourne à droite avant le village.

Approche :

Prendre le chemin globalement horizontal en direction de la combe du Rochail sur environ 1km. La cascade se trouve à main droite 50m au dessus du chemin juste après ses 2 traversées expo.

Montée : IV 4+ 400m

L1, L2 : remonter une succession de ressauts au milieu des arbustes sur lesquels on s'assure.

L3 : parcourir un couloir de neige. Franchir un ressaut plus raide en glace et s'échapper du couloir par la droite lorsque celui ci se rétrécit.

L4 : Commencer par parcourir la vire de neige à droite. Vous arrivez ainsi au pied des longueurs de glaces.

L5, L6 : 2 longueurs de glaces + neiges + herbes en pleine face vous conduisent au pied d'un court ressaut raide.

L7 : surmonter le ressaut raide et la pente de neige qui suit. vous entrez dans une configuration goulotte.

L8 : remonter la rampe de glace soutenue.

L9 : remonter un ressaut de glace + neige moins soutenu.

L10 : remonter le filet de glace plutôt encaissé et qui va en se raidissant.

L11 : sortir par la gauche sur dalle de rocher plutôt pauvre en glace lors de notre passage.

De la sortie de la goulotte parcourir les pentes de neige sur 100m au sud pour trouver un premier rappel de 20m sur un sapin. un 2ième rappel de 50m (tirant à droite face à la paroi) dépose dans un couloir de neige qui se trouve être la fin de la cascade "Sous les cocotiers". On peut descendre en rappel dans cette voie sur des relais équipés : 1er rappel sur feuillu rive gauche, 2ieme sur petit conifère rive droite, 3ième sur conifère rive droite, 4ieme sur feuillu rive gauche, 5ieme sur feuillu rive droite.

Fred et Tof... le retour. c'est fois si avec le copain des chevaliers du fiel qui nous a bien fait rire avec ses excuses à 2 boules et qui a faillit se faire assommer par un morceau de glace alors qu'il était la teub à l'air en train de pisser.

"Je te prendrais nuuuuuuu dans la bissextile", faisait le glaçon qui manifestement si connaissait vachement en chevaliers du fiel.

Photos toujours à venir lorsque Fred aura appris à se servir de son APN.