Entete 4sup.com

Vallon de la Mariande - Aïga Blue

Itinéraire: Aïga Blue

Samedi 17 Novembre 2007

Region: Ecrins

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: D

Dénivelé: 1000m

Durée: 3h Montée + 5h cascade+ 2h Descente

Participant(s): David, BenoitS, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe. - le Clot. Prendre à droite dans la dernière épingle avant Saint Christophe.



Approche :

Du Clot, descendre pour traverser le Veneon et remonter en face. Env 5min après le pont sur le Vénéon on arrive à une bifurcation qui indique vallon de la Mariande à Gauche. Prendre pourtant à droite jusqu'à passer le pont au dessus du Ruisseau de la Mariande. De suite après le ruisseau prendre le chemin qui monte à main gauche. Remonter jusqu'au chemin qui vient du refuge de l'alpe du Pin. Passé le verrou qui donne accès au vallon de la Mariande, les cascades se trouvent vers 2050m en rive droite du Vallon.



La Cascade:

L1:Un ressaut a 75 degrés max puis des pentes de neige mènent au bout de 80m au pied des difficultés. R1 sur broches rive gauche.

L2: longueur soutenue a 75/80 avec 2 ressauts a 85, excellent relais a l'abris équipe dans le rocher rive gauche (30/35m)

L3: 70/75 degrés puis ça se couche juste avant le relais rive droite sur un rocher émergeant de la neige (ou pas ...) (50m)

L4: Au choix: rive droite (7/8 mètres verticaux) ou plus cool en traversant a droite pour rejoindre la rive gauche (80/85 max)

Au dessus ça se couche (60 degrés) relais rive gauche



Descente : en rappel lunule ou équipé rive gauche.

CR:

sur une idée originale de : David



une réalisation de : David



avec dans le rôle principal : David

et dans les rôles très secondaires : Benoit et Tof



La semaine dernière on avait vu avec le petit Fred depuis le vallon du diable que certaines cascades semblaient en condition. Cette semaine on a été les voir d’un peu plus près.

Nous prenons donc la direction du vallon de la Mariande. Tof parti comme un fou a brassé 30cm jusqu’au pied de la cascade. Nous n’étant quand même pas sur que le fond du vallon soit en condition, on scrutait les traces de glace en montant. On en trouve une à la glace suffisante, oui mais voilà, Tof est déjà trop loin devant. On à bien fait de le suivre car 30 min après avoir passé le verrou, on pouvait distinguer au moins 2 cascades en condition (Aïga blue et une au fond du vallon).

Après que David pour nous faire rire ait demandé qui passait en tête, nous voilà parti. 4 belles longueurs, avec des relais bien abrité. La glace était soit sorbet à certain endroit, soit très froide et cassante sur le haut. La cascade fut un pur régal. Super condition pour ce 17 Novembre.

Ce vallon recèle encore plein d’autre cascade pour les futures sortiesÂ