Sorties/Courses
Itinéraire: Traversée
Dimanche 9 Septembre 2007
Region: Mont-Blanc
Orientation: Sud
Difficulté: AD
Dénivelé: 700m
Durée:
Participant(s): BenoitS, Dom
Description:
Accès :
Grenoble-> Albertville-> Ugine->Saint Gervais->Chamonix.
Se garer au près de la gare du Montenvers.
Montée en refuge :
De la gare d'arrivée du Montenvers, suivre le bon sentier en direction des échelles métalliques qui permettent de rejoindre le bas de la langue glacière. Une fois sur le glacier, suivre les cairns qui slaloment entre les crevasses. Remonter la mer de glace, en direction du glacier de leschaux et rive droite, prendre les échelles des Egralets. Le refuge du couvercle est atteint en 3h30.
Approche :
Du refuge, se diriger vers le nord et longer la face est du Moine. Rejoindre le premier couloir à droite du couloir issu de la brèche Moine-Nonne 1h
LÂattaque ce situe sur le flanc droit de lÂéperon, une petite plate forme (très pratique pour sÂéquiper) en marque le début. Attaquer par un petit mur raide sur le flanc droit de l'éperon à gauche du couloir, et rejoindre le fil. Remonter cet éperon (III, IV) sur 3 longueurs jusqu'à une brèche. Remonter le ressaut suivant par son centre (III), puis prendre à droite, l'arête se redresse. Monter droit au-dessus et passer versant ouest pour gravir des fissures, revenir sur le fil et gagner une terrasse.
Une longueur conduit ensuite sur une vire au pied d'une antécime que l'on contourne par la droite en descendant quelques mètres. Continuer lÂascension au plus logique, puis passer une brèche qui débouche versant nord jusquÂà un rappel (10 m). Atteindre enfin le rasoir, et le suivre sur 3 longueurs aériennes mais peu difficiles (III et IV).
Descente:
La descente débute après le passage du rasoir. Toujours rester sur le versant Talèfre. La descente sÂeffectue dans des vires où les cairns, pas toujours très visible au début, cheminent en traversé sur la gauche. Atteindre un couloir avec quelques sangles pour le rappel. Possibilité de descendre en rappel puis en désescalade ce couloir (100m). Celons le monde il est préférable de descendre rive droite du couloir jusquÂà un autre rappel (20m) qui permet de prendre pied sur le glacier.
Matériel:
Contrairement au topo qui annonce un rappel de 40m, une corde dÂattache de 50m semble préférable. Sangles longues, quelques friends 0,5 à 2 suffisent, quelques câblés.
CR:
Mercredi, mail de Dominique:Serais tu intéressé par une sortie en montagne, un truc ni long, ni dur et pas engagé ?
Après les déboires des dernières sorties, cÂest exactement ce quÂil me faut.
Après quelques tentatives pour persuader sans succès le tof de venir, car le rocher est meilleur que dans lÂoisan ;-), cÂest parti pour le Montenvers.
La montée en refuge est très class, et donne plein dÂidée pour après (dent du géant, arrête de Rochefort, dent du requinÂ
). Le passage des échelles est plutôt raide car lÂune dÂelle fini à 90°.
Après une nuit où ma voisine a fait une scène de ménage à son mari et tant pis si les autres essaye de dormir, nous voilà parti. Après une courte approche le couloir ce dessine. Problème, ma voisine de couchette va elle aussi faire la voie avec un guide et son mari. QuÂimporte, on à de lÂavance, on devrai rester devant eux. On sÂéquipe, et nous voilà partie. Tien, on entend plus le groupe de 3 ??? Après 2 longueurs on a compris le subterfuge. Au lieu de partir par le début de la voie en bon rocher, ils ont tout coupé et remonter un couloir en pierre pourri, oui mais voilà, maintenant ils sont devant et la scène de ménage durera tout le long de la voie. LÂescalade se déroule sur un superbe rocher très adhérant avec une vue imprenable. Il est possible de grimper en chausson ou en grosse. Le passage du rasoir, bien que impressionnant nÂest pas difficile. La descente quand à elle demande un peu plus de réflexion pour prendre le bon système de vire.
Le retour du refuge à été comme dÂhabitude avec Dominique, lui qui court devant en ce demandant ce que je fais, et moi qui essais de suivre en me demandant si je vais y arriver. Une sortie cardiominique quoi.