Sorties/Courses
Itinéraire: face sud
Dimanche 19 Août 2007
Region: Mont-Blanc
Orientation: Sud
Difficulté: AD
Dénivelé: 1200m
Durée: J1:2h45 J2:5h+1h30
Participant(s): MarcW, Steph
Description:
Accès:
Grenoble-->Albertville->Moutiers->Bourg St Maurice->col du petit st Bernard->Pré St Disdier->Planpincieux
Montée:
J1:De Planpincieux, monter au refuge Boccalate par un chemin assez efficace dans sa première partie et un peu plus alpin dans la seconde (2h45)
J2: du refuge, monter au dessus du toit par une vire et une main courante et escalader deux ressauts rocheux avant d'atteindre le pied du glacier de Planpincieux (3000m) en 30 minutes. Remonter ce glacier en rive gauche et passer dans une zone de grosses crevasses où les ponts de neige semblaient solides ce jour. Ne pas trop virer à gauche pour éviter de se retrouver sous les séracs en rive gauche du Reposoir. Venir buter sur la rive gauche du Reposoir et non pas trop à sa gauche. Une corde fixe marquerait le depart de la voie (3400m). Par une rampe à droite monter au mieux pour atteindre l'arète que l'on suit jusqu'au sommet (3700m).
Si le temps (meteo-horaire) le permet, faire une grande traversée pour atteindre un dièdre au tiers inférieur de la pointe Whimper des Grandes Jorasses. Pente à 45° assez exposée au dessus de gros séracs (2 piolets utiles). Ensuite, il semblerait qu'il faille remonter l'arête whimper jusqu'a son sommet (4135m) puis suivre l'arête de neige jusqu'à la pointe Walker (4208m).
Descente:
Idem qu'à la montée.
Si on va à la pointe Walker, on peut descendre par l'eperon du même nom (mixte) qui ramène au niveau du dièdre de l'arête menant à la pointe Whimper.
CR:
Vendredi soir:beau temps prévu par méteo France au moins jusqu'à dimanche soir avec un isotherme relativement bas (3700m). Il n'en faut pas plus pour nous decider à aller faire une voie haute montagne. Après renseignements des conditions auprés des gardiens, on se laisse tenter par la pointe Walker aux Grandes Jorasses face Sud versant Italien. C'est donc parti avec le belge au volant de sa clio-F1 à l'assaut des virages du col du petit St Bernard sur les chapeaux de roues !
Le belge ne s'arrête pas là, prêt en moins de 5 minutes, il est parti à fond devant pour joindre le refuge en moins de 2h alors qu'il m'en faut 2h45.
Le temps que j'arrive et le voila parti repérer la voie du lendemain: ca passe nichel sans soucis de crevasses. La soirée au refuge se passe en compagnie de 2 francais qui redescendent de la pointe walker et qui essaient de nous demoraliser: exposé, faut se dépecher, ca chauffe vite, c'est dangereux, il va faire moche et tout le toutim...
En plus bizarre, on est que 2 à faire la voie le lendemain....Par acquis de conscience, on reprend la méteo: ca se gate: grand beau le matin et orage l'apres midi.. bon la perturbation a de l'avance, par grave on ira plus vite...
Levé:1h30
Départ:2h10.
Arrivé a 4h15 au pied du reposoir après un detour de 20 minutes par une trace qui nous a menée dans un cul de sac au pied d'un serac. 20 minutes de perdu.
Enfin, on distingue le caillou du Reposoir dans cette nuit sans lune. Il y a effectivement ue belle rampe a droite; une super dalle rayée en son milieu par une large fissure où gants et chaussures s'y engouffrent de plus belles. Ca commence bien le III+, on va tirer des longueurs !
Heureusement deux zipettes, m'ont convaincues de grimper mains nues..On se les pèle grave. Il fait pas jour et en plus y a du brouillard pour rien arranger. On tire donc 4 longueurs dans du bon III qui nous prend 1h20 et on n'est pas encore arrivé !
On rejoint finalement l'arête et on continue corde tendue...On arrive enfin au sommet du Reposoir à 7h20 soit avec 2h de retard sur l'horaire prévu. De toute facon, grimper 300m dans du III en 1h à 3500m, ca me parait un peu rapide ! Le soleil s'est levé: on admire le beau chapeau qui coiffe le Mont Blanc, les nuages qui montent de la vallée italienne sans trop de conséquence si ce n'est nous reduire la visibilite par moment...et les nuages élevées qui prennent par moment les sommets des Jorasses. Le belge nous sort son diction du jour comme quoi dans 30 minutes on va se prendre la tempête et qu'il est temps de redescendre. Dur dur de se décider quand meme..la suite a l'air interessante aussi..Mais bon, on a quand même fait un sommet: ca redescend de toute part !
La descente du reposoir se fait par un autre itinéraire plus facile au moins au début pour finir par deux rappels de 25m..une corde de 50m aurait été largement suffisante au lieu de se trimballer chacun un brin de 50m ! On le saura pour la prochaine fois... La descente se fait quand meme en 1h30. Au refuge, pas de regrets: une chape de nuages recouvre tous les sommets du Mont Blanc jusqu'au Jorasses et il commence même à goutter un peu... Mais c'est pas parce qu'il tombe des gouttes qu'il pleut...Putain de méteo..On la refera lorsque la meteo sera stable au moins 3 jours avec un isotherme bas....