Entete 4sup.com

Pointe de Labby - Par le col de Labby

Itinéraire: Par le col de Labby

Dimanche 12 Août 2007

Region: Vanoise

Orientation: Est

Difficulté: PD-

Dénivelé: 1000m

Durée: 11h

Participant(s): Estelle, Etienne, Marine

Description:

Grenoble -> Modane -> Aussois -> Barrages Plan d'Amont et d'Aval , se garer là



La montée au refuge de la Dent Parrachée est bien balisée et le sentier est très bon, compter 1h45.



Du refuge de la Dent Parrachée, remonter par le chemin au lac du Génépy.

Le sentier est bien tracé et cairné, cependant au bout d’une heure environ de marche on se retrouve sur un « plateau » où il est peu évident de se répérer de nuit, prendre à gauche (il y a une petite passerelle permettant de franchir le ruisseau), on retrouve alors un bon sentier cairné. Monter sur la moraine au pied du lac pour le contourner et prendre pied sur le glacier non crevassé.



Remonter le glacier jusqu'à l'altitude 3250m, là birfurquer à gauche pour rejoindre une pente de 30° qui s'incline à gauche au dessus des barres rocheuses. En haut de la pente repérer des cairns dans la caillasse afin de pouvoir rejoindre le col du Labby 3328m.



De l'autre coté du col prendre pied sur le glacier et remonter vers la gauche dans du rocher pouri en direction d'un petit couloir (à gauche de l'antécime). Ce couloir est en terrain mixte, et comporte une pente de neige à 40° sur qques mètres, mais pas expo. Monter jusqu'à l'antécime que l'on contourne part la face nord puis remonter un terrain mixte d'escalade facile, 50 m environ, jusqu'au sommet.



Descente par le même itinéraire.

CR:

Voilà une petite citation du Frédo :

« de la raynette de 4sup qui pour l'occasion a quitté son manuscrit et sa rédaction et s'en est retourné chez elle le temps d'une petite semaine. La semaine évidemment car les WEs sont beaucoup trop chargés pour espérer y caser un voyage dans la famille; La rédaction de thèse, vous comprenez c'est très prenant, surtout quand il fait beau... Pas une minute de libre.... »



Il est vrai que j’ai pris un billet d’avion départ dimanche 5 soir, retour vendredi 10 midi, que j’ai fait une coursette le samedi 4, et une course d’alpi, le samedi 11 et 12…



Mais je tiens à préciser pour ma famille que tout cela est complètement fortuit… ;-))



M’enfin, je dis ça moi…



Sans transition, voilà donc, sous les conseils de Céline, une petite course d’initiation pour Estelle et Etienne, 2 Grenoblois pure souche, qui n’étaient jamais allés en haute montagne…

Ce fut le we parfait de A à Z, des fois, faut bien que le vent tourne, le we précédent m’avait donné de l’avance dans les buts (faut dire aussi qu’à partir avec David je m’expose...)

A part une grosse pluie d’étoiles filantes, mère theo fut parfaite.

Ensuite, le refuge de la Dent Parachée, 4* ++, je le conseille vivement, je n’ai jamais vu un refuge aussi sympa et où on y mange si bien ! Et je ne sais pas pourquoi ce we là, y avait pas foule, le refuge était à moitié vide, et nous étions les seuls à faire la Pointe de Labby par la voie normale.

La course, en super condition…et très belle…je la recommande vivement !

Et mes compagnons de cordée … rien à redire, ils ont été attentifs et vraiment débrouillards, car la course n’était qd même pas si facile que ça…

Merci au reporteur photo (http://hyennal.free.fr/index.php?2007/08/11/25-montee-au-refuge-de-la-dent-parrachee), et merci à Estelle de m’avoir accompagnées là haut…



Vive les Mariés !!



Enfin, va encore falloir attendre une petite dizaine de joursÂ