Sorties/Courses
Itinéraire: Voie Normale
Samedi 21 Juillet 2007
Region: Mont-Blanc
Orientation: Est
Difficulté: F
Dénivelé: 800m
Durée: env 3h de montée
Participant(s): Pacou, DelphineF, Tof
Description:
Accès:
Grenoble->Chamonix->Martigny (suisse)->Les Valettes->Champex (1498m). Se garer au parking au pied des remontées mécaniques.
Montée en refuge:
Pour monter au refuge, on emprunte le télésiège de La Breya qui dépose à 2188m. Ensuite, il faut compter env 2h15 pour arriver au refuge d'Orny (2830m) par un chemin qui emprunte la combe d'Orny.
Itinéraire :
Du refuge d'Orny, longer la moraine Ouest du glacier d'Orny pour prendre pied sur celui-ci (un chemin pénible dans les pierriers longe le glacier. Il est plus efficace par mauvais regèle). Remonter le glacier d'Orny par sa rive gauche pour arriver sur le plateau du Trient. Laisser à main droite le refuge du Trient. Plein Ouest on trouve l'aiguille du Tour. Habituellement la voie normale passe par l'arête Sud. Compte tenu de l'affluence nous avons franchit la rimaye à l'aplomb du sommet Sud, gravit le couloir de neige suité entre le sommet S et le sommet N, puis gravit l'arête NO.
Descente :
Par le même itinéraire (quoique nous soyons passés pas la fenêtre de saleina pour rejoindre le refuge de Saleina pour notre course du lendemain).
CR:
LA course de l'été pour Delphine.
Les années précédentes on a un peu écumé les glaciers de la Vanoise et de la Maurienne. on se tourne maintenant vers le Massif du Mont Blanc. Mais les possibilités en sortie de quiches de sont pas énormes sur le Mont Blancs et elles sont toutes blindées de monde.