Entete 4sup.com

Dôme de Monetier - traversée Tabuc - Eychauda

Itinéraire: traversée Tabuc - Eychauda

Samedi 30 Juin 2007

Region: Ecrins

Orientation: Toutes

Difficulté: F

Dénivelé: 2200m

Durée: 10h sans les poses photos et siestes

Participant(s): Tof

Description:

Accès:

Grenoble->Col du Lautaret-Monetier Les Bains. A l'entrée de Monétier prendre à gauche pour laisser la voiture dans les environs du téléski du Charvet.



Montée:

Prendre le vallon du Grand Tabuc par les Grangettes. Au lieu dit "Champ vieux" l'itinéraire prend plein Ouest et devient plus difficile à suivre (surtout de nuit). il est toutefois "cairné" et reste en rive gauche du vallon. il faut remonter une moraine jusqu'au bout et traverser horizontalement pour atteindre la moraine du milieu que l'on remonte un peu et que l'on quitte dès que possible encore à gauche pour prendre la 3ième et dernière moraine qu'il faut remonter aussi. Des cairns invitent à monter tout en haut de la moraine du milieu. le seul problème c'est qu'une fois en haut la traversée à gauche est plutôt scabreuse. j'ai testé pour vous (crampons piolet sur des residus morainiques gelés). De la fin de la 3ième moraine prendre pied sur le glacier de Monetier et le remonter jusqu'à la première chute de sérac.

Ici j'ai pris une pente de neige à gauche d'un éperon rocheux encerclé par le glacier (directement sous la cotation 2973 de l'IGN, 150m à 40/45°).

Remonter la combe du col du Brouillard. Puis passer à main gauche la 2ième chute de sérac (100m à 40/45°) pour arriver dans les environs du Pic de Dormillouse. Passez près du col de Séguret Foran et monter au pic du Rif (on peut tout aussi bien monter on Pic de Dormillouse ou à la pointe des Arcas).



Descente:

Descendre le glacier de Séguret Foran plutôt en rive gauche. A la fin du glacier prendre sa moraine à gauche qui dépose au lac de l'Eychauda. Du lac remonter au col des Grangettes et redescendre son versant nord (pénible) pour se retrouver dans le vallon du Grand Tabuc emprunter le matin.

CR:

jeudi 20h00 on reflechit à l'activité du lendemain pour occuper pleinnement cette journée de temps partiel. Je me decide pour les Dômes de Monétier. Je ne suis jamais monter la haut ni en ski ni à pied. Le glacier sur le papier n'a pas l'air d'être trop crevassé, cela doit donc passer seul.

Le temps de faire le sac il est déjà 22H00 du coup est-il vraiment nécessaire de se coucher pour partir à 24h00?

Soyons fou je pars à 24h00 sans dormir. j'arrive à 2h00 au départ et je m'accorde 30 minute de repos. Lorsque la montre sonne j'ai la méchante impression de n'avoir dormi que 2 minutes.



J'ai la pêche pendant les 4 premières heures. Après il y a une grosse baisse de régine. Du coup je loupe le levé de soleil sur le glacier. Super j'avais porté un trépied pour l'occas'.



Pour les savinois :

les photos ne sont pas géniales mais si vous souhaiter avoir les originaux non retaillés envoyer moi un mail.