Entete 4sup.com

Pic Jocelme - Couloir NE

Itinéraire: Couloir NE

Dimanche 24 Juin 2007

Region: Ecrins

Orientation: Nord-Est

Difficulté: D-

Dénivelé: 1500m

Durée: 10h

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Briancon->Valloise->Les Villards->parking du refuge des Bans.

Montée:

J1:monter au refuge 1h15.
J2:Du refuge, rejoindre le torrent du Sellar en rive gauche. Le traverser au mieux pour passer sous le glacier de Bonvoisin (névé à cetteépoque). Puis vers l'altitude 2400m, traverser horizontalement pour passer sous l'éperon NE du pic Jocelme (traversée d'une moraine sable+rochers, pentue, instable, casse-gueule de nuit) (1h40) Remonter au mieux la premiere pente (300m à 30-35). On prend ensuite le couloir qui commence vers 2800m pour sortir vers 3270m sur une brêche neigeuse (+3h).Redescendre une dizaine de mètres, pour repérer sur la droiteun couloir cheminée qui mène non loin du sommet que l'on rejoint par des rochers très instables. Au lieu de prendre la cheminée dangeureuse (étroite, chutes de pierres), on peut prendre les dalles en rive droite: rocher pourri mais sans difficulté technique particulière. II voire III+ par endroit suivant l'itinéraire choisi (+2h).

Descente:

Idem jusqu'au pied du couloir en contre bas de la brêche neigeuse (+2h). Descendre le glacier de Bonvoisin. Bien rester en rive gauche. (Vers 8h, les pierres dévalaient déjà en rive droite). Passer les 2 premières barres rocheuses par une désescalade facile. La dernière se descend par un voire 2 rappels. Le premier rappel (renforcé par un piton tout neuf et une sangle) fait bien 50m et surplombant: impossible de remonter au cas où ! Notre corde étant trop courte, on a equipé un deuxieme rappel dans une niche (1 piton, une sangle). Ensuite , on descend le glacier de Bonvoisin (crevasses) jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée et le refuge (+2h30).

CR:

Beau temps, bonne neige.
Enfin niveau beau temps, a 13h30, on s'est pris des grosses gouttes...à la voiture !
Coucher tardif: une bande de beaufs marseillais qui n'arrêtaient pas de faire des conneries digne de gamins de 12 ans dans le dortoir vers 22h30 !
Lever matinal:00h55. Une montre qui n'arrête pas de sonner (la mienne) et qui, en plus, ne me réveille pas...Heureusement que ca a réveillé
JC..sinon, on etait parti pour faire une grasse mat' mémorable.
Evident du refuge, le couloir l'est beaucoup moins en pleine nuit sans lune...
Bizarre on arrive sous une barre..
c'est pas bon, c'est l'autre névé, on redescend...
Finalement c'etait le bon...dur dur la nuit.
Le couloir est en excellente condition. A peine si on s'est encordé. Juste au rétrecissement à 150 de la brêche à cause des chutes de pierres possibles.
De la brêche, continuer au sommet est assez chiant: le rocher est vraiment trop pourri: rien ne tient.
Ca demande de l'attention à chaque instant, la progression est lente, dangereuse, ca déboule de partout..si il ya plusieurs cordées: un seul mot: s'abstenir. On se fait vraiment pas plaisir mais la vue est quand même jolie d'en haut.
Heureusement, que nous 2 ce jour...