Entete 4sup.com

Aiguille du Chardonnet - Eperon Migot

Itinéraire: Eperon Migot

Dimanche 17 Juin 2007

Region: Mont-Blanc

Orientation: Nord

Difficulté: AD+

Dénivelé: 0m

Durée: 12h refuge-refuge

Participant(s): BenoitS, Tof

Description:

Dénivelé: env 1100m du refuge Albert 1er

Accès:

Grenoble -> Chamonix -> le Tour



Montée en refuge :

Au Tour nous avons pris les 2 remontées mécaniques qui vous déposent dans les environs du col de la balme. De là prendre le chemin en traversée qui monte jusqu'au refuge Albert 1er en 1h30.



Approche :

le glacier étant plutot "accueillant" nous avons remonté le glacier du Tour en ligne droite en direction de l'Aiguille du Chardonnet plutôt que de faire le détour en écharpe de gauche à droite en passant sous l'Aiguille du Tour.

Passer au pied du Glacier de l'Epaule. puis remonter la combe suivante (la 1ère à main droite en face N du Chardonnet. l'attaque est variable suivant les conditions. Après le passage de la rimaye, Nous avons Parcouru une rampe de neige (de droite à gauche) qui donne accès à l'arête sur l'éperon.

Remonter l'éperon neigeux. De même la partie mixte qui suit dépend fortement des conditions. Nous sommes passés plutôt à droite du triangle de mixte en 2 longueurs. On débouche sur la pente de neige que l'on remonte jusqu'au sommet.



Descente:

Du sommet parcourir l'arête ouest du Chardonnet jusqu'à trouver un couloir de neige qui descent à main droite. Prendre le couloir en rive droite sur une centaine de mètres. puis en sortir à droite sur une épaule de neige.

L'épaule de neige donne accès à droite à une pente de neige que l'on descend en oblique à droite en direction d'un cairn. De celui ci une vire horizontale ranème sur la gauche. Descendre un névé raide (rappel possible et en place) en tirant à gauche pour trouver la ligne de rappel. En 2 rappels nous avons atterri sur les pentes de neige du col sup Adams Reilly (OK! Mr Gabarrou un seul n'est vraiment indispensable le 2ième c'est pour les flemmards... cette descente est quasiment équipée d'1 relai tout le 20m). Contrairement à ce que disaient les topos nous avons franchi la rimaye complètement à gauche et descendu le Glacier de l'Epaule pour retrouver le chemin de montée.

CR:

Il y a encore pas mal de neige dans le massif. nous avions donc pris raquettes et skis d'approche ce qui fut plutôt efficace surtout pour le retour de la course ou on s'enfoncait vraiment beaucoup sur le Glacier de l'Epaule.



Au refuge Albert 1er avons du passer pour des grosses quiches car le gardien nous conseille vivement de nous lever à 1h30 et de partir à 2h00. Du coup il fait encore bien noir lorsque nous arrivons dans les environs du Chardonnet.

Inévitablement on se plante d'itinéraire et on commence à remonter le Glacier de l'Epaule. L'erreur est vite détectée et nous rectifions le tir assez rapidement.