Entete 4sup.com

Col du Coup de Sabre - Couloir N

Itinéraire: Couloir N

Dimanche 17 Juin 2007

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: D

Dénivelé: 1650m

Durée: 3h+2h30+5h

Participant(s): JC, Steph, FredS

Description:

Accès:

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> La Grave -> Briançon -> Vallouise -> Ailefroide -> Pre de Madame Carle.



Montée:

Prendre le chemin d'accès au Glacier Blancs. Après qqs lacets bifurquer à gauche et monter sur la moraine du Glacier Noir. Aux Balmes de François Blanc descendre la moraine pour prendre pied sur le glacier. Le parcourir d'abord plein Sud pour prendre la branche qui se situe au sud du Pic Coolidge. La remonter en passant sous le Pelvoux puis sous le Pic Sans Nom. Le Coup de Sabre est une brèche caractéristique fortement entaillée qui sépare le Pic Sans Nom et le Pic du Coup de Sabre.

Une chute de sérac au pied du col marque le début de la voie. Remonter cette chute de sérac en louvoyant au mieux plutôt du coté droit de la chute (rive gauche). On trouve au dessus un cirque de neige qui donne accès au Coup de Sabre ainsi qu'au couloir NO du Pic Sans Nom. La suite est simple remonter le cone de neige, passer la rimaye et remonter les 300m mètres de couloirs qui suivent. Le couloir a une configuration en S. Il s'incurve d'abord à gauche puis ensuite à droite (de 45° à 55°).



Descente:

La descente s'effectue en versant Sud par environ 200m de pente à 40/45. Puis descendre le glacier du Coup de Sabre rive gauche pour arriver au refuge du Sélé.

CR:

-"Jc tu fais qui ce we ?"

-"Le coup de Sabre dimanche avec Fred, j'ai réservé le refuge Cezanne"

-"Ok, je vais tester demain si les boyaux restent bien en place et je viens si c'est ok."


Un petit test à ski en vanoise...pas de soucis, donc c'est parti pour de l'alpinisme...

Sortie réalisée par un Tophe en convalescence quelques semaines plus tôt, je me dis que ca va pas casser 2 pattes à un cannard cette balade (Joke)! Ce couloir étant en excellente condition: de la neige dur tout le long cramponnant de feu de dieu. Juste quelques passages où il a fallu quand meme taper correctement du piochon (2/3 coups au niveau des séracs, 1 à la rimaye qui passe fort bien). Par contre, en ski c'est autre chose ! C'est quand même du raide et du constant ! Jamais avec mes skis ce truc ! C'est dommage car c'est vraiment galère le retour par le Sélé: des kms et des kms à écoeurer de l'alpinisme...

Horaire:

Levé: 1h40

Départ:2h30 de pré Mme Carle

Attaque:5h40

Col:8H

Refuge Sélé:10h (on s'est pas arrété, fallait trop remonter..au moins 50m.. Evidement le Fred y voulait manger ! pense qu'à bouffer ces fredos)

Ailefroide:13h

Auto-Stop:13h40

Retour pré Mme Carle:14h