Entete 4sup.com

Coup de Sabre - couloir N

Itinéraire: couloir N

Jeudi 24 Mai 2007

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: D

Dénivelé: 1600m

Durée: 6h00 de montée

Participant(s): BenoitS, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> La Grave -> Briançon -> Vallouise -> Ailefroide -> Pre de Madame Carle.



Montée:

Prendre le chemin d'accès au Glacier Blancs. Après qqs lacets bifurquer à gauche et monter sur la moraine du Glacier Noir. Aux Balmes de François Blanc descendre la moraine pour prendre pied sur le glacier. Le parcourir d'abord plein Sud pour prendre la branche qui se situe au sud du Pic Coolidge. La remonter en passant sous le Pelvoux puis sous le Pic Sans Nom. Le Coup de Sabre est une brèche caractéristique fortement entaillée qui sépare le Pic Sans Nom et le Pic du Coup de Sabre.

Une chute de sérac au pied du col marque le début de la voie. Remonter cette chute de sérac en louvoyant au mieux plutôt du coté droit de la chute (rive gauche). On trouve au dessus un cirque de neige qui donne accès au Coup de Sabre ainsi qu'au couloir NO du Pic Sans Nom. La suite est simple remonter le cone de neige, passer la rimaye et remonter les 300m mètres de couloirs qui suivent. Le couloir a une configuration en S. Il s'incurve d'abord à gauche puis ensuite à droite (de 45° à 55°).



Descente:

La descente s'effectue en versant Sud par environt 200m de pente à 45° (qqs rappels en place). Puis descendre le glacier du Coup de Sabre rive gauche pour arriver au refuge du Sélé.

CR:

Personne dans le couloir... à part nous.

Le couloir est en bonne condition mais ça ce n'est pas un scoop vu les différents méssages vu ici ou là (camptocamp, icefall).

On a vu une cordée dans le couloir N du Col O du Pelvoux et une cordée sortir du couloir Dérobé.



Au Bivouac au Pré de Madame Carle on entend passer une cordée à 0h30 et une autre à 1h30. Du coup notre réveil à 3h00 du Mat' nous semble moins judicieux.

Départ 3h30... attaque 7h00... sommet à 9h30. Les pentes de neige ainsi que les faces de rochers alentours sont restés constamment à l'ombre. Nous n'avons pas vu une seule pierre passer. Le couloir du versant S prenait tout juste le soleil à notre descente.