Sorties/Courses
Tête des Fretails, Pointe de la Rosière - Couloir N et couloir O |
Itinéraire: Couloir N et couloir O
Dimanche 13 Mai 2007
Region: Ecrins
Orientation: Nord
Difficulté: AD
Dénivelé: 1700m
Durée: 9h00
Participant(s): Marine, FredB, BenoitS, Tof
Description:
Accès:
Grenoble -> Séchilienne -> La Morte -> Lavaldens -> le Mollard. Parking avant le hameau
Montée:
Prendre la direction du Rif Bruyant vers 1250m avant de traverser le ruisseau partir en direction de la cascade du ruisseau de la combe Fourane. Montée dans cette combe en longeant la rive droite du ruisseau (qqs sentes mais en générale c'est de la crapahute hors sentier). Remonter la combe Fourane jusque vers 2000m d'altitude ou on arrive au replat du clot de la ligne. Le couloir N de la Tête de Frétails se trouve la à main droite. Le couloir commence par monter droit, réalise un "S" puis s'incurve à gauche. Le couloir n'étant pas enneigé jusqu'en haut nous sommes sortis par des pentes rive droite en herbes et rochers péteux. (250m de couloir à 35/40° avec qqs courts passages 45/50°).
Sur la crête prendre l'arête de rochers faciles à l'est qui monte au sommet. Du sommet redescendre en versant N pour se diriger sur la face Ouest de la Pointe de la Rosière.
Remonter le couloir Ouest (200m de couloir 40/45° avec qqs courts passages 50°) qui sort à gauche du sommet. Remonter l'arête de rocher puis l'arête horinzontale en neige pour arriver au sommet.
Descente:
Descendre par la voie normale. C'est à dire d'abord Sud Ouest pour revenir dans les environs de la Tête de Frétails puis basculer en versant Nord Pour redescendre la combe de Fourane
CR:
Ca aurait pu être la première sortie ski avec Emilie et Tof, ça aurait aussi pu tre une sortie qui déchire au col du diable, mais finalement ca aura été une sortie de quiche vers le Taillefer. Comme quoi, essayez de chasser le naturel... vous connaissez la suite.
Après un faux depart pour cause de panne de reveil de notre père Chartreux du jour, c'est parti pour un safari nocture vers l'Alpe du Grand serre. Notre guide chaffeur ne verra pas moins de 4 biches,dont une assise dans le caniveau (là il est le seul à l'avoir vue, même si Marine reconnait gentillement qu'elle a peut-tre aussi apercu quelque chose), un sanglier auto-stoppeur, qui manque de finir sur le capot, et on ne parle même pas de la paire d'yeux non identifiee. Une fois sur place c'est parti pour la longue marche d'approche dont une bonne partie se fait sur une vague sente, mais qu'à cela ne tienne Tof a son GPS et des piles cette fois. Une fois allumé il nous dit qu'on est à 462 km de l'entrée du couloir. Merci vieux, tout ça en 3h, ça va être difficile. Arrivé tant bien que mal au pied du couloir qu'on devait remonter on reste pour le moins dubitatif. C'est ça le truc super "rouchcou" dégotté sur camp2camp !? On trouve vraiment n'importe quoi sur le web, et aussi surtout de pauvres imbéciles heureux comme nous pour le lire. Le super couloir espéré ressemble plus à une piste de luge qu'à une goulotte. Enfin on est là, on va y aller. On enchainera avec l'arête et le couloir qui suit pour sortir au sommet au moins. Et pour bien nous ecoeurer, une fois au pied du second couloir, sensé être plus difficile que le premier, on voit un lapin, oui oui un lapin (on n'avait pas bu) le remonter en courant. Y a pas à dire, on est vraiment des quiches ! Et Fred n'était pas au bout de ses surprises. Une fois au sommet c'est Tof qui sort sont pique-nique !!! Viande des grisons, pain ! Incroyable mais vrai ! Le personnage ne nous avait pas habitué à ça, du coup Marine et moi n'avions que quelques pauvres barres de céréales. Heureusement que Benoit avait prevu les pringles...
Il nous déclarera tout content de lui que:
"Lest temps changent et qu'il est victime de l'Emilie touch"
En plus il faut tout de même mentionner que notre chèr président n'est vraiment pas aidé avec les membres feminins de 4sup entre l'une qui le prend
pour un vieux croutons et l'autre qui lui sort:
- "Ah ben dis donc, tu vois t'es arrivé au sommet finalement, c'est quand même pas mal pour ...."
- Oui Marine, vas-y finit ta phrase. Pour quoi ? Pour un handicapé ? J'ai FINI ma rééducation !!!
Au retour du coup, l'handicapé mettra un point d'honneur à finir la descente avant la petite jeune.
A signaler aussi qu'après plusieurs tentatives infructueuses, on a enfin trouvé un glacier à peu près potable à l'Alpe du Grand Serre. C'est bon, on va pouvoir revenir.