Sorties/Courses
Itinéraire: Depuis le refuge de Saleina
Lundi 30 Avril 2007
Region: Mont-Blanc
Orientation: Toutes
Difficulté: F
Dénivelé: 1200m
Durée: 5h + 10h
Participant(s): Emilie, FredB, Bernard
Description:
Accès: Grenoble -> Chamonix -> Martigny -> Orsière -> Praz de Fort -> prise d'eau de Saleina
Montée: Du parking suivre le sentier d'accès à la cabane de saleina (Chaines et échelles pour franchir la moraine). De la cabane remonter sur la bosse juste derrière celle-ci et traverser à flanc en direction de l'aiguille d'Argentière avant de descendre en oblique vers le glacier de Saleina. Une fois sur celui-ci, le remonter rive droite pour franchir une zone de Sérac. Traverser ensuite le glacier pour passer rive gauche en direction d'un rognon rocheux. On remonte alors une pente de neige un peu plus raide en laissant le bivouac des dorés main droite et le rognon en question sur la gauche. Au sommet de celle-ci virer à droite sur une partie plus plate en direction du fond du cirque. La fenêtre de Saleina en constinue le point faible. L'atteindre par une courte pente un peu plus raide.
Descente: De la fenêtre prendre pied sur le glacier du trient et tirer directment vers la droite pour passer sous les aiguilles dorées et le couloir Copt. A ce niveau virer en légère oblique à gauche pour traverser le plateau de trient et rejoindre lea rive gauche du glacier de Trient sous la cabane du même nom. Descendre ce dernier en restant rive gauche jusqu'au refuge d'Orny. De la prendre le sentier en direction de praz de Fort et la prise d'eau de Saleina où l'on retrouve la voiture.
CR:
Premier jour:
Etant donné que le caractère surchargé de l'emploi du temps de Bernard s'est encore accentué depuis qu'il a changé de boulot, je me colle à la qualité du premier jour avant de tout oublier. Le jour du départ donc, les surprises commencent. Emilie, maintenant pourtant rodée aux sorties montagnes 4sup, oublie sa polaire, et préfère le poncho à sa veste de montagne! Un petit crochet, et l'oublie est reparé. Par contre pour Bernard qui se rend compte à Chambery qu'il n'a pas de veste il n'y a d'autre choix que de faire un arrêt à Chamonix, pour faire des emplettes. On en repartira avec non seulement une nouvelle veste, mais aussi avec quelques spécialités locales. Quelques coups de fil plutard, perte de chèquier et absence de secrétaire oblige, nous voila prêt à démarrer pour la monter en refuge. Première nouvelle rassurante, l'itinéraire de descente semble assez bien déneigé, par contre celui de montée... Dernière surprise avant le départ à mettre à mon crédit cette fois, c'est que bien qu'ayant pris l'appereil photo avec les piles, il manque néanmoins la carte mémoire.
Après les échelles de la mer de glace l'an dernier, Emilie reprend contacte avec la feraille sur celle de la moraine. Reprise difficile et assez normale vu qu'elle n'a plus ses fameuses tatanes à glace et un gros sac plein de fondue. Après le passage des cables, on ne tarde pas à trouver la neige. C'est clair on est les premiers de l'année à monter la haut par le sentier d'été. S'en suit une avancée laborieuse dans de la neige molle ou chacun essaie de faire le moins de trous possibles. En arrivant enfin au sommet de la moraine, on chausse les raquettes, et on repart sur un rythme plus régulier qui a l'avantage de redonner le moral aux troupes, malgrés la distance qui nous reste a parcourir. Arrivée en vue de la cabane, nos espoir de solitude s'évanouissent à une vitesse proportionnelle au nombre de têtes qui nous regardent depuis la terrasse. Ah ben oui fallait être naif pour espérer etre seul dans le massif du mont blanc. Enfin heureusement on trouvera tout de même facilement de la place dans les dortoirs et on profitera du feu et de l'eau preparés par nos compagnons d'un soir.
La journée s'achèvera sur la terrase du refuge avec une succulante fondue (merci Emilie) degustée devant un magnifique paysage au coucher du soleil.
Deuxième jour:
Levé matinal vers 3h30, mais vers 1h Stéph voulait déjà partirÂ
Petit déj rapide, on sÂéquipe, le baudrier avant les crampons, Â
et cÂest parti pour affronter le glacier. On commence par descendre, du coup il va falloir tout remonter et à le première descente un peu raide, Stéph nous fait une glissade, contrôlée un peu tardivement, il nous a fait un peu peur sur ce coup làÂ
Bon ben on va peut être sÂencorder mais cette fois, tu fais attention ! LÂascension commence, on slalome entre les séracs, Fred tout heureux de constater que lÂon vient de passer une crevasse sans sÂen apercevoir, cÂétait finalement une grosse boule de neige qui avait fait une jolie trace. Plus on monte, plus on se rapproche du brouillard. Pas grand monde par iciÂ
, ca y est encore un 3000m ! Ca fait presque plus rien, va falloir passer aux 4000. On aperçoit enfin le Col et le Fenêtre de Saleina, dernière ascension avant dÂarriver sur un magnifique glacier qui fait un drôle de bruit sous les pieds. Petite pause picnic au refuge dÂOrny, Stéph insiste pour que lÂon fasse une petite sieste avant les 1900m de descente. Ca ronfle 1/2h dans le dortoir et cÂest reparti ! On aura tout vu ! Une sieste pedant une rando maintenantÂ
Et puis cÂest parti pour la descente ! Une fois arrivé, passage obligatoire par Cham pour sandwichs chauds et glaces, quel week end gastronomique !