Entete 4sup.com

vallon du diable - larmes du chaos - Patience

Itinéraire: larmes du chaos - Patience

Lundi 9 Avril 2007

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: D

Dénivelé: 150m

Durée: 5h

Participant(s): Emilie, Daniela, FredB, BenoitS

Description:

Accès: Grenoble->Bourg d'Oisan->Saint Christophe en Oisan-> parking du refuge de la Selle

Montée: Suivre le sentier d'accès au refuge de la selle qui remonte le vallon du diable. Au bout d'environ 1h à 1h30, on commence à apercevoir les cascades qui restent formées assez tard en saison.

Nous avons fait la première longueur des larmes du Chaos (variante droite etgauche). Pour les relais de la variante gauche, il n'y a qu'un spit et est situé bien moins haut que celui de droite (rive gauche). La glace était très agréable à grimper mais difficilement protégeable (beaucoup de neige compactée)



Descente: En rappel ou en Moulinette

CR:

Qui aurait pu croire que l’on pouvait aller taper du glaçon en cette période de l’année avec la saison d’hiver que l’on a eu !? Et bien, il fallait tenter le coup, Benoît a accordé une seconde chance à Fred pour trouver la cascade qui va bien, la dernière fois, il avait marché 4h sans rien trouver… Daniela prend ses skis, qu’elle laissera finalement à la voiture, et ce n’est peut être pas plus mal, parce qu’il y aurait sûrement eu une séance de portage assez longue… Pour Daniela, c’est la troisième sortie cascade et pour moi, après mon « initiation » du nouvel an j’espère bien tester mes nouveaux crampons. Après un peu plus d’une heure de marche d’approche, on aperçoit quelques cascades, il y en a une jolie mais la première longueur craînt trop alors on continue. Benoît m’aide à régler mes crampons, je suis un peu plus rassurée pour monter. Ouahou, c’est impressionnant tout ça, on va monter là-dessus ?! Ben, oui, c’est parti, Fred et Benoit installe chacun une longueur pour que Daniela et moi on puisse monter en moulinette. Daniela a déjà faim, ben moi qui n’osait rien dire pour ne pas passer pour un glouton ça tombe bien. Après une première montée, on a quand même le droit de manger, ensuite, c’est cours théorique de Benoît sur la position à adopter : la Tour Eiffel, c'est-à-dire, les pieds écartés pour la stabilité et les bras bien devant. En pratique c’est quand même beaucoup moins facile mais Daniela a bien retenu la leçon, et sur la dernière longueur, il y avait vraiment de quoi faire de jolies photos. Bon, je passe les détails de la grimpette, mais pour ma part je n’ai fait qu’une longueur et demi, c’était trop stressant, mais ça viendra… Il est maintenant temps de remballer, j’en profite pour faire un joli trou dans le pantalon, c’était le test des crampons ;-) Et la descente se fait en luge, sur les fesses. En cours de route, Benoît s’arrête pour mettre de la crème solaire et bizarrement, c’est le seul qui sera tout rouge après cette sortie… On décide de s’arrêter manger une glace, puis Fred veut son sandwich abondance/saucisson et Daniela ses petits hérissons en pâte d’amande, après on dit que c’est moi qui mange beaucoup ! On terminera la soirée avec les belges autour d’une pizza à raconter nos expéditions du week end en montagne, c’est quand même pas mal trois jours sans travailler ;-)