Entete 4sup.com

Dome des Glaciers - Par l'arête des Lanchettes

Itinéraire: Par l'arête des Lanchettes

Samedi 22 Juillet 2006

Region: Beaufortain

Orientation: Toutes

Difficulté: PD-

Dénivelé: 700m

Durée: 1h45 (refuge), 4h30(sommet), 3h30(voiture)

Participant(s): Marine, Pacou, Tof, DelphineF

Description:

Accès:


Grenoble->Albertville->Bourg St Maurice->Les chapieux-> La Ville des Glaciers. Continuer le chemin carrossable jusqu’au chalet des Lanchettes où l’on trouve un petit parking.





Montée en refuge:


Du parking suivre au Nord le chemin qui mène dans le vallon des Glaciers. Prendre à main gauche la sente qui monte le long du ruisseau des Lanchettes. Vers 2650m le chemin monte plein Nord au milieu des barres de rochers (chemin dit des rochers rouges…moins de 2h depuis le parking).





Course Aller :


Du refuge partir à niveau à l’ouest sur 200m pour éviter une barre de rocher. Monter ensuite plein Nord jusqu’à une brèche sur l’arête des Lanchettes. Nous avons parcouru des pentes de neige 30/35° suivi d’un dièdre de rocher pourri sur 20m et d’une nouvelle pente de neige 35/40°. De La brèche 5m de rochers aériens à main droite mènent sur le faîte de l’arête. Poursuivre cette arête jusqu’au col des Glaciers (qqs courts passages aériens mais globalement débonnaire). Du col des Glaciers on traverse qqs instants en versant Sud puis on remonte sur le faîte de l’arête en utilisant une dalle couchée. On poursuit sur cette arête en parcourant tantôt son fil tantôt son versant Nord jusqu’au passage dit des « 3 gendarmes ».

Les petits gendarmes se passe sur le fil. Après l’arête devient définitivement arrondie et facile. On passe au col du Moyen Age. L’arête devient neigeuse mais il est encore possible d’utiliser des rochers à main gauche jusqu’à environ 3350m d’altitude. Finalement suivre l’arête de neige facile jusqu’au Dôme des Glaciers. Pour avoir une vue plus dégagée sur le massif du Mont Blanc, on peut poursuivre jusque sur le Dôme 3706m à coté de l’aiguille des Glaciers.





Course Retour :


Du dôme 3706m revenir sur le Dôme des Glaciers. Descendre ensuite la combe plein Sud en son milieu (en louvoyant au milieu des crevasses) jusque vers l’altitude 3350m. Ensuite en fonction des crevasses prendre plutôt à main droite le long des contreforts rocheux de l’aiguille des Lanchettes et rejoindre la moraine rive droite du glacier des Glaciers. Pour revenir directement sur le parking, descendre en restant tout le temps sur la moraine. Vers 2300m une traversée astucieuse permet de passer des barres raides pour ramener dans le vallon des Glaciers où l’on retrouve le chemin de montée.

CR:

Sortie annuelle d’alpinisme pour Delphine. Son cahier des charges est super strict :

Une sortie facile, sans rocher, avec un glacier plat sans crevasse et surtout pas d’arête aérienne….Oui ben les glaciers de la Vanoise on a déjà fait en long en large et en travers donc on choisit le Dôme des Glaciers. De toute façon il n’y avait pas de tolérances sur les exigences alors j’ai pris du 100% du coup le Dôme des Glaciers répond pile poil au besoin.