Sorties/Courses
Itinéraire: Traversée
Samedi 15 Juillet 2006
Region: Mont-Blanc
Orientation: Sud
Difficulté: AD-
Dénivelé: 0m
Durée:
Participant(s): JeanMarie, JC
Description:
Dénivelé: D+ 1200
Accès:
Pérouges=>Chamonix=>Montenvers=>Refuge du couvercle
Montée:
Du refuge, redescendre sur le glacier de Talèfre. Poursuivre jusqu'au pied de la tour des courtes. Remonter en direction de la tour des courtes dabord par des éboulis puis par une pente de neige rive droite. Traverser sur la droite pour rejoindre la tour des courtes. On rejoint le point de départ de la traversée par un court passage raide. Par des pentes de neige/glace, rejoindre le sommet des courtes. Puis traverser en suivant au mieux l'arête. On passe successivement l'aiguile Chenavier (petit rappel de 30m), l'aiguille croulante (mixte) et enfin l'aiguille qui remue avant de rejoindre le col des christaux.
Descente:
Redescendre alors d'abord par des pentes de neige puis par un système de vire qui tire sur la droite. On rejoint alors le glacier de Talèfre puis le refuge.
CR:
Faire attention aux chutes de pierres rive droite de la tour des courtes. L'aiguille croulante porte bien son nom, jean-Marie a arraché tous un bloc aux passages se retrouvant au final enfoncé dans la pente de neige sous un gros rocher. Heureusement, plus de peur que de mal.