Entete 4sup.com

Aiguille de Rochefort - Traversée des arêtes et descente par le Mont Mallet

Itinéraire: Traversée des arêtes et descente par le Mont Mallet

Vendredi 14 Juillet 2006

Region: Mont-Blanc

Orientation: Est

Difficulté: AD

Dénivelé: 800m

Durée:

Participant(s): JC, EtAl

Description:



Accés:
Pérouges=>Chamonix=>Aiguille du midi


Itinéraire:


De l'aiguille du midi, traverser la vallée blanche pour rejoindre le refuge Torino (2h30)


Du refuge, rejoindre le pied de la dent du géant, en passant sous les aiguilles Marbrées puis au dessus d'un petit bastion rocheux coté 3516m. Par un raide couloir de neige, on rejoint une crête rocheuse, puis en suivant cette crête rocheuse, on rejoint le lieu dit la salle à manger (2h15 un peu moins de 3800m). De là, on rejoint vers l'est l'arête que l'on suit jusqu'au pied de l'aiguille de Rochefort. Un court rappel peut être nécessaire le long pendant la traversée (ce passage peut se désescalader si l'enneigement est suffisant). On atteint le sommet par un court passage en rocher brisé (4h du refuge).




Redescendre au peit col à l'est de l'aiguille de Rochefort puis s'engager sur le glacier du mont Mallet. Rapidement la pente devient plus raide, c'est la rimaye du mont Mallet, elle se franchit par un rappel de 15 à 30m sur abalakov ou pieu à neige (pas forcément équipé). On poursuit ensuite la descente rive gauche le long des périades jusque vers 2900 mètres. Pour rejoindre le glacier de Leschaux, deux options sont possible, prendre à droite en direction de la face nord des grandes Jorasses, on traverse alors une zone très crevassées par une succession de pont de neige plus ou moins engageants. Autre option, continuer rive gauche par une pente de neige puis des rochers branlants. Un petit rappel permet de rejoindre le glacier de Leschaux. Une fois sur le glacier de Leschaux, on rejoint la mer de glace, puis le Montenvers. (5h)

CR:

La rimaye du mon Mallet se passe par un rappel d'environ 15 m. On a un peu cherché la descente sur Leschaux. Une cordée devant nous à pris rive gauche le long du glacier (terrain délicat). On a tiré à droite vers 2900m pour traverser une zone pleine de crevasses. L'itinéraire est délicat, nombreux ponts de neige. Pour le moment on passe, pour combien de temps encore ?