Sorties/Courses
Itinéraire: Chamonix
Dimanche 9 Juillet 2006
Region: Mont-Blanc
Orientation: Toutes
Difficulté:
Dénivelé: 0m
Durée:
Participant(s): Vincent, FredB, Guillaume, Emilie
Description:
Acces :
Grenoble-> Alberville-> Ugine->Saint Gervais->Chamonix.
Se garer au pres de la gare du Montenvers. Si possible il peut etre judicieux de prendre ses billets la veille au soir pour eviter la queue du matin, deja consequente 1h avant le 1er depart.
Montee :
De la gare d'arrivee, suivre le bon sentier en direction des echelles metalliques qui permettent de rejoindre le bas de la langue glaciere de la mer de glace. Une fois sur le glacier, suivre le "sentier" au debut, puis se diriger au mieux au milieu des crevasses dans la direction souhaitee. Le plus dur, si l'on ne veut pas trop marcher est de trouver sa crevasse pour faire les exercices; Au debut de l'ete les groupes sont nombreux. Logiquement, plus on s'enfonce, en direction du glacier du Geant ou de Leschaux, moins on voit de monde.
CR:
Après une bonne nuit sous la tente où personne nÂa ronflé (Pourtant on a bien mangé la veille...), on remballe vite fait. Double stress pour moi aujourdÂhui (Ca change du double crème de dÂhabitude) : peur de rater le train et premier marche sur la glace... Bon, on arrive finalement bien en avance, heureusement parce quÂil y a foule ! On embarque et cÂest parti pour rejoindre la mer de Glace ! Je conserve mes tatanes, je suis bien plus à lÂaise pour marcher, en tout cas ça fait rire pas mal de monde quand je me mets à descendre les échelles... interminables échelles... Et ça y est cÂest les premiers pas sur la Mer de Glace... On avance et on aperçoit les premières crevasses, cÂest un vrai labyrinthe... Arrivée au niveau de lÂintersection vers les Grandes Jorasses, on trouve un coin sympa pour sÂessayer à la technique du mouflage. CÂest encore plus fatiguant que dÂarriver jusquÂici, cÂest quÂil pèse son poids le Vincent ! Là, il ne fait plus le malin, il nÂest plus du tout en position de force ! Bon, le mouflage double est à potasser pour nos initiateurs... Ca marchait pas très bien leur truc... LÂheure du pique-nique approche et nous voici sur le chemin du retour... Une petite glace à Chamonix avant de repartir et le week end est terminé... Quelle belle journée de découverte ! Vivement les glaciers de la Vanoise !