Sorties/Courses
Itinéraire: Traversée par le couloir Coolidge
Dimanche 2 Juillet 2006
Region: Ecrins
Orientation: Toutes
Difficulté: PD
Dénivelé: 0m
Durée: Montée 3h- Descente 5h
Participant(s): JC, FredS
Description:
Dénivelé: D+:1245m D-2435m
Accès:Pérouges=>Grenoble=>Briançon=>Ailefroide
Montée:
Départ du parking du camping d'ailefroide. Remontée le vallon où coule le toorent de Celse de Niere jusque vers 1930m. De là un raid sentier mène au refude du Pelvoux (2h45)
Du refuge, directement au dessus du refuge, remonter facilement une petite barre rocheuse. On rejoint alors un sentier qui remonte jusque vers 2900m. De là, prendre à gauche en traversant en alternance des névés de neige et un sentier à travers les rochers. On rejoint le pied du couloir Coolidge que l'on remonte d'abord par une pente de niege peu raide puis 200m à 35°. Attention aux chutes de pierres. Par une traversée sur le glacier du Pelvoux on rejoint la pointe Puiseux (3943m) (3h).
Descente:
C'est avec la descente que les difficultés commencent. Du sommet, on rejoint le glacier des violettes.Descendre d'abord plein centre (attention aux séracs rive gauche et aux crevasses rives droites). On atteint alors une zone de crevasses. Prendre alors à gauche et franchir la zone de crevasses (un peu d'observation pour trouver le chemin le plus facile). Descendre alors par un éperon (rocher ou neige en fonction de la saison) qui conduit à un premier rappel (environ 30m). Continuer la descente par une alternance de rocher, de neige et quelques rappels. On rejoint alors une brèche (rappel 45m). De là vers 3100m, traversée le glacier pour rejoindre la rive droite (exposé aux chutes de séracs et aux chutes de pierres). Remonter sur une petite épaule. De là, par des pentes de neiges, et deux rappels on rejoint le névé Pellissier. Vers 2500m, on rejoint un sentier que l'on suit jusque vers 2050m. Emprunter alors les vires d'ailefroide. Désescalade facile mais très exposée. A éviter par mauvais temps, les vires doivent alors être très glissante.
CR:
Attention aux chutes de pierres dans le couloir Coolidge et à la descente.
Bon regel, de la neige sur le glacier et dans le couloir. Le glacier commence à s'ouvrir mais on passe encore les crevasses sans trop de problèmes.