Entete 4sup.com

Aiguille du Plan - Traversée Midi-Plan

Itinéraire: Traversée Midi-Plan

Samedi 24 Juin 2006

Region: Mont-Blanc

Orientation: Nord-Est

Difficulté: AD+

Dénivelé: 0m

Durée: M:3h30 D:3h30

Participant(s): JC, JeanMarie

Description:

Dénivelé: D+:300m D-:2000m

Accès:


Grenoble->Albertville->Flumet->Mégève->Chamonix->Téléfric de l'Aiguille du Midi




Montée:


Depuis le sommet de l'aiguille du midi, redescendre par l'arête et continuer par la crête neigeuse jusqu'au col du plan (3475m). Poursuivre par une alternance de passages en mixte ou en neige jusqu'au pied du rognon du plan. De là, on accède par une courte pente de neige au rognon du plan (plus tard en saison, on doit trouver un itinéraire plus mixte). Du sommet du rognon du plan (3601m), redescendre par 2 rappels (le premier de 20m et le second de 40m - il y a d'autres possibilité pour les rappels) jusqu'au col supérieur du plan (3535m). Rejoindre le pied de l'aiguille du plan. Gravir l'aiguille du plan par des grosses fissures et des gros blocs (3+).




Descente:


On redescend de l'aiguille du plan par un rappel de 50m. Continuer alors la descente par le glacier de l'envers du plan en faisant attention aux crevasses. Rejoindre le refuge du requin puis continuer par la descente sur la mer de glace (sentier puis échelle). Rejoindre alors le Montenvers par une longue marche sur la mer de glace.




CR:

Notre projet initial était la Mallory Porter rectifié. Malheureusement nous avons du remoncer à cause du mauvais regel et des chutes de pierres. La voie est très sèche sur la partie basse. Certaines vires normalement en neige sont en rocher. C'est trop tard pour cette saison. Retour donc dès 5h du matin au plan de l'aiguille pour attendre la première benne. Nous avons pu occupper une partie de notre attente à regarder une cordée recommencer à grimper suite a un bivouac sur l'éperon Frendo.

Après quelques hésitations nous décidons donc de partir pour la traversée Midi-Plan. Le regel sur l'arête est mauvais, mais ceci n'est pas bien gênant pour cette course. La redescente sur le requin est très longue