Entete 4sup.com

Aiguille des Arias et col d'Entre Pierroux - Ante-cîme du sommet O et col en traversée

Itinéraire: Ante-cîme du sommet O et col en traversée

Dimanche 18 Juin 2006

Region: Ecrins

Orientation: Toutes

Difficulté: F

Dénivelé: 0m

Durée: 8h refuge à refuge

Participant(s): Pacou, Tof

Description:

Accès:


par la brêche de l'Olan (voir course du 17juin 2006).





Traversée:


Du refuge de Font Turbat remonter en direction du fond du vallon pour trouver rapidement à main gauche une sente cairnée et balisée en rouge qui monte dans le "Petit Vallon". le chemin traverse une arète SO issue de la pointe Maximin en un seul point de faiblesse ce qui demande de bien suivre les cairns. On passe en suite au pied de l'arête des Murois à la pointe du Vallonnet et on monte ensuite en direction du glacier du petit vallon.





Tentative à l'aiguille des Arias :


Vers 3000m sur le glacier du petit vallon on repère une antécîme à gauche du sommet O des Aiguilles des Arias. Cette antécime est encadrée de 2 couloirs. Nous avons pris le couloir de gauche. Celui-ci mène à un collet que l'on traverse (descente de qqs mètres) pour remonter un second couloir de neige et de rocher pourri qui mène à un second collet. De ce collet poursuivre à main droite une arête de rocher pourri puis une pente de neige pour arrivé sur la ligne faîtière. De là à main droite quelques rochers mènent à l'antécîme (option de facilité pour cause de mauvais temps). A main gauche on doit pouvoir poursuivre l'arête horizontale qui mène jusqu'à une brèche qu'il va falloir traverser pour attaquer les 200m restant menant au veritable sommet O. redescente par le même chemin.





Traversée du col d'Entre-Pierroux :


Remonter le glacier du petit vallon jusque vers 3100m. Une bande de neige raide (surement de rocher en fin de saison) sur la droite mène au col. Descendre en dé-escalade l'étroit couloir de rocher du versant Lavey. il nous a fallu passer une chatière formée de bloques coincés, dé-escalader 3m de glace raide, faire un rappel de 15m (sangles en place) pour atterir sur une étroite bande de neige raide à mi couloir que l'on descent pour arriver sur le glacier du Lac (2 petites rimayes à passer). Descendre le glacier du Lac plutôt rive gauche pour arriver au Lac des Bèches ou l'on trouve le chemin qui ramène au refuge de la lavey.

CR:

à venir