Entete 4sup.com

Pic Coolidge - Couloir Dérobé

Itinéraire: Couloir Dérobé

Dimanche 4 Juin 2006

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: AD+

Dénivelé: 580m

Durée: 3h bivouac sommet du couloir

Participant(s): JC, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Col du Lautaret -> Ailefroide -> pres de Mme Carle.



Approche:

Si vous choisissez l'option bivouac cela donne ça:

Depuis le Prés de Mme Carle prendre le chemin d'accès au Glacier Blanc. Vers #2000m prendre la bifurcation à gauche qui monte sur la moraine du Glacier Noir et grimper jusqu'à un replat vers 2400m lieu dit des Balmes de François Blanc. Normalement il y a ici des emplacements sur herbes pour le bivouac. Mais comme ce type de couloir se réalise assez tôt en saison, la neige n'a pas encore cédé sa place à l'herbe. Du coup il ne vous reste plus que 2 emplacements vraiment aménagés sur la moraine.



La voie:

Du bivouac continuer un peu sur la moraine puis descendre sur le glacier, le remonter par son fond et accéder à l'entrée du couloir par un mouvement en écharpe à gauche car l'entrée directe dans le couloir est protogée par une crevasse.

Le début du couloir est formé d'une goulotte plutôt étroite. La sortie de la goulotte donne accès à une pente de neige suspendue que l'on remonte en oblique à gauche pour trouver la suite du couloir. La sortie est généralement protégée par une mega corniche, on s'échappe donc du couloir par une zone de mixte par la gauche 50 à 100m avant le col (enfin nous on a fait tout au plus que 3m de mixte entre les pentes de neige de sortie).


La descente:

De la bosse à gauche du col, descendre les pentes de neige en oblique à gauche pour éviter une barre rocheuse.

Par un mouvement circulaire à gauche autour de l'éperon Est du Coolidge revenir sur la zone de bivouac.

CR:

Je passe sous silence la phase de désertion du team 4sup et on se retrouve donc plus que 2 à l'assaut de la moraine de Glacier Noir. On se fait un peu brassé par le vent en préparant notre bouffe. Mais celui ci a le bon goût de tomber lorsqu'on se met au lit. De toute façon pour une fois on avait une tente. alors! même pas peur, le vent il aurait pu rester.

Tente et "non montée au sommet" nous ont, par la suite, été reprochés comme signe manifeste de manque d'éthique par l'équipe des "pures" qui faisait ce même jour la voie normale du même sommet (euh! par la voie ORIGINALE excusez du peu)... enfin je vous vois tous rigoler, dormir dans une refuge la fenêtre ouverte c'est comme faire un bivouac à la belle étoile...faut pas charier ;-).



Il n'y a pas trop de photo de la course pour 2 raisons:

  • La première c'est que ce type de course se fait plutôt de nuit et que par conséquent la photo dans le noir, c'est pas top.

  • La deuxième c'est que le couloir a la réputation de "parpiner" et donc une fois engagé nous n'avons pas trop trainé à faire les marioles devant l'objectif. Le carrelage en règle des 50 premiers mètres façon "pierre rustique" étant là pour vous le rappeler.

  •