Sorties/Courses
Itinéraire: Colère du Fred
Samedi 22 Avril 2006
Region: Belledonne
Orientation: Nord
Difficulté: AD+
Dénivelé: 230m
Durée:
Participant(s): Tof
Description:
Accès:
Grenoble -> Parking de Casserousse avant Chamrousse.
Approche:
Aller jusqu'au lacs Robert par le chemin que vous voulez. Je venais de la Croix de Chamrousse mais le plus simple simple c'est de passer par la brèche Robert Nord.
Se diriger en suite sur le col de la Petite Vaudaine en prenant un des 4 couloirs avant le pas de l'Echaillon. La goulotte se touve adossée à un contrefort de la Grande Vaudaine à droite dans le cirque du col de la Petite Vaudaine.
La voie :
Remonter le cône de neige pour attaquer la goulotte proprement dite. Lors de mon passage elle se présentait comme suit:
L'entrée se faisait par 2m de glace peu fournie à 80°. Suivait un goulet très étroit de 15m de glace à 60° puis à nouveau un resaut d'env 2m à 80°. Le goulet s'élargit un peu. Grimper 20m de neige à 60° puis passer un bloc coincé par la droite par 5m de glace à 75°(réta en neige peu consistante). Remonter le goulet étroit de neige à 50 puis 40° sur la fin, jusqu'à l'arête sommitale. Prendre l'arête à gauche pour atteindre le sommet.
Descente:
par la voie normale de la combe Ouest
CR:
Repérée par Frédéric. Je profite de son absence pour torcher la goulotte tout seul. C'est çà les potes, il ne faut surtout pas leurs donner vos tuyaux sous peine de vous faire doubler...
désoler Fred fallait pas aller faire le guignol en collant moul'burne dans Torquemada.
la glace n'était pas trop consistante. Chargé de mes skis sur le dos j'arrache un peu tout sur les 2 premiers mètres de goulotte. Je redescent donc vite fait poser les skis pour me faire un peu plus léger .
Pour redescendre j'ai suivi l'arête Ouest et j'ai louvoié entre les barres expo pour redescendre chercher mes skis. Comme je n'en avais toujours pas assez je suis remonté skis aux pieds jusqu'au sommet en faisant le tour par la combe ouest (voir sortie de ski à la Grande Vaudaine) histoire d faire un peu de ski. finalement ça déchire pas mal ces sorties "skoulotte".