Puy Sancy, Puy Redon - Couloirs de Val d'Enfer

Region: Auvergne-Sancy

Difficulté: PD+

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: voir texte

Le val d'Enfer propose une multitude de couloirs. Pour les plus parcourus on a de gauche à droite en regardant le fond du cirque :

• Couloir des Poubelles

• variante du Couloir de Poubelles

• le couloir du Pas de l'Ane

• le couloir de l'entonnoir

• le couloir du val d'enfer

• Puy Redon classique

• Puy Redon directe.

• Je ne suis pas un expert des lieux. Cette liste a été faite sur les explications sur place d'un habitué du site. Le texte ci-dessus ne décrit que les couloirs qui ont été réalisés et dans le sens (montée ou descente) de leur parcours.

accès:

Puisque la coutûme veut que nous commencions de Grenoble cela donne ca:

Grenoble->ClermontFd->Le Mont Dore->Station du Sancy. Parking dans la station au départ du téléférique.

Approche:

suivre les 2 téléskis en direction du sommet du Puy de Sancy. A la fin de ceux-ci prendre le vallon à main droite pour entrer dans le val d'enfer, de la à vue suivant le couloir choisi.

• Puy Redon directe à la montée (450m dont 250m de couloir et 1h depuis le parking): remonter la pente de neige à main droite. Après un rétrécissement tirer tout droit au milieu de la pente de neige. 40° en générale avec les derniers mètres à 45° voire plus pour le passage de la corniche sommitale. A la sortie de la pente de neige prendre l'arrête à droite pour arriver au sommet du Puy Redon.

• Puy Redon classique à la descente (-250m et 30min depuis le Puy Redon): Du point culminnant reparcourir l'arrête en revenant sur ses pas continuer sur l'arête pour éviter la partie la plus raide de la pente de neige puis basculer dans pente de montée pour revenir dans le fond du Val d'Enfer.

• Couloir de l'entonnoir à la montée (250m de couloir, 30min depuis le fond du Val d'Enfer): Ce couloir se trouve à droite du Pas de l'Ane et est séparée de celui ci par une crête neigeuse/rocheuse. Il presente une étroiture au 2/3 supérieur. Il est globalement à 40/45° avec un petit 50° à l'étroiture et au passage de la corniche tout en haut.

• Pas de l'Ane à la descente (250m de couloir, 30min depuis la sortie de l'entonnoir): de la sortie du couloir de l'entonnoir rescendre quelques mètres versant "fontaine salée" pour trouver le GR qui monte au Puy de Sancy et l'emprunter. Après avoir contourner un rognon rocheux qui sépare les couloirs de l'entonnoir et du pas de l'Ane laisser le GR pour revenir sur le Pas de l'Ane et descendre celui ci pour revenir dans le fond du Val d'Enfer (Un bombé à 50° dans le haut du couloir puis 45 et 40°).

• Couloir des Poubelles à la montée: (250m de couloir, 30min depuis le fond du Val d'Enfer) c'est le couloir le plus à gauche qui finit à l'arrivée du téléphérique, le remonter dans son fond (45° continu). La sortie c'est faite le long du mur de soutènement du téléphérique par 5m de rocher bien pourri. Ce couloir parpine un peu car il est situé dans zone de type ardoise. Du batiment du téléphérique un gros tuyaux sort...surement pour les dites "poubelles". De la sortie de ce couloir, je suis monté à vue jusqu'au sommet du Puy de Sancy (pente de neige et escalier de bois).

• Couloir du Val d'Enfer à la descente (+100m -600m, 1h depuis la sortie du couloir des poubelles jusqu'au parking en passant par le Sancy) : du sommet du Sancy suivre les escaliers de bois (ouais! je sais ça fait pas très montagne mais ils sont là) qui ranèment en direction du téléphérique. A un collet prendre à main gauche le GR passer derrière le Pas de l'Ane, derrière la sortie du couloir de l'entonnoir et poursuivre ainsi jusqu'au Col du val d'Enfer. De là descendre dans le Val d'Enfer (35/40°) puis revenir sur la station.