combe de Malaval - Caturgeas

Difficulté: D

Participant(s): Marine, Tof

Description:

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Direction La Grave. Parking juste après les tunnels avant les Freaux.

Approche :

en 1minute depuis le parking en longeant le tunnel à l'exterieur.

La voie :

• L1 : 30m peu raide, relai tout neuf à droite

• L2 : 30m un mur à 80°, relai à droite

• L3 : 70m! rampe à 70°, relai à gauche pas trop confortable.

• L4 : 45m rampe à 70° et ressaut à 80°, relai au pied de l'éperon qui sépare la cascade en 2.

• L5 : 55m rampe à 70°, relai à gauche

• L6 : 60m pente de neige puis ressaut raide à 80° avec qqs ressauts plus raide évitables

• la sortie est possible sur le plateau d'Emparis en poursuivant le couloir. prevoir de 2 à 3h00 pour sortir plus 2 à 3h00 pour revenir à pied à la voiture.

Ou bien descente en rappel après R6 en prenant les relais de la montée. Les 2 derniers rappels peuvent se faire un 1 en passant par la goulotte Martinez avec une corde de 60m.
    En rappel sur les

Cotation II/4 (ou III/4 si on sort sur le plateau).

Je ne sais pour quelle raison, il y a en ce moment un consensus de certains membres de 4sup pour contrer ma légendaire lenteur à rentrer les courses…

Certains me mettent une petite pression morale...c'est pas très efficace...m'enfin ça dépend des fois...d’autres ne disent rien, mais n’en pense pas moins, ça marche pas mal aussi…

D’autres m’envoient des messages directement adressé dans le champ « qualité » de la course…

D'autres, s'y essaient en mettant des posts sur ski tour (le moins que l'on puisse dire c'est que cela marche...)...

NB : Bon, je vous laisse chacun vous retrouvez…

Voilà la dernière trouvaille de Tof pour accélérer à vitesse grand V, ma vitesse d'exécution de rentrée des courses sur 4sup...Monsieur se raconte des histoires…je vous laisse regarder les photos suivis des commentaires SECCCCCCCCC…..Je voudrais faire quelques rectifications…

1- j’ai rien dit de toute la cascade…

2- même qd monsieur Tof laissait 5 mètres de mou, parce qu’il n’arrivait à ravaler tellement je grimpais vite…

3- je suis pas du style à crier dans une voie, ni à injurier mon assureur…, pas comme certain, je pense plus particulièrement à un pti S. ;-)) (au passage, j’aurais bien aimé être là dans le ruisseau du grand clos pour voir Tof au taquet crier SECCCCCCCCCCCC….)

4- Par contre, si c’était juste prétexte à exposer ses œuvres artistiques, ben c’est pas la peine d’inventer n’importe quoi, 4sup est un site de montagne mais y a pas de censure…

5- Et puis, es ce que je me moque moi, qd monsieur oublie son casque, sa frontale, son portefeuille, voire même son Top gun dans un cascade…ben non…bon, là je viens peut-être de le faire ;-))

Bon, quoiqu’il en soit, revenons à cette cascade….

On est parti tôt de Grenoble pour faire quoi, on se savait pas trop, direction la Grave…Dans la voiture, le nez de Tof est à l’affût, mais le brouillard est là, on ne voit aucune cascade…

Petit arrêt traditionnel après le tunnel, juste avant d’arriver au Fréaux…Tof sort de la voiture, revient 5 min après, bon Caturgeas est en condition, on y va…

Ok, ça roule, après une dure et longue marche d’approche, c’est parti pour 6 longueurs de glace, en 3+/4 bien homogène…

Tof déroule en tête, je suis….SANS râler,je tiens encore à le préciser…en fait, si j’ai pt’être râlé une fois qd j’ai détruit ma dragonne…et oui, j’ai voulu m’essayer à la technique de cador « sans dragonne »…Je me suis dit que le plus simple était de les enlever de mes poignets, et de les laisser pendouiller…ben, j’ai fait du sans dragonne effectivement…no coment…j’en loupe pas une en ce moment…

Sinon, vous le croirez si vous voulez mais ce jour là, on était tout seul dans la cascade, personne n’est venu rompre notre petite balade glacière ensoleillée…(il y avait juste un groupe d’initiation sur la première longueur…)

Résultats des courses, on a tracé…retour à la voiture 13h30, on va vite être à Grenoble…

Mais Tof a encore soif de cascade, alors on s’est accordé un pti crochet par le Col d’Ornon, et par la Mure pour faire un peu de repérage…on a qd même mis 2h30 pour rentrer…mais bon, qd on aime on ne compte pas…