Ben Nevis - une semaine de cascade

Itinéraire: une semaine de cascade

Jeudi 16 Février 2006

Region: Ecosse

Difficulté: TD

Durée:

Participant(s): JC

Description:

Train jusqu'à Paris, métro jusqu'à la porte Maillot, car RyanAir jusqu'à l'aéroport Paris-Beauvais, avion jusqu'à l'aéroport Glasgow-Prestwick, train jusqu'à Glasgow centre, taxi pour faire les courses pour une semaine au supermarché, nuit à Glasgow, car jusqu'à Fort William (on a pris le train au retour-a voir en fonction des horaires), taxi jusqu'au pied du Ben Nevis à Torlundy. De là 2h de marche avec des sacs bien lourd pour monter au refuge CIC. Le refuge CIC est privé et non gardé. Il faut impérativement réserver pour avoir le droit d'y pénétrer (même par mauvais temps, les gens n'ayant pas réservé n'entrent pas dans le refuge. C'est l'usage en Ecosse ...).

Pour la descente, on est redesendu sur Archintee farm la "youth hostel". Cette auberge peut être une alternative quand on arrive pas à réserver au refuge. Mais cela rajoute 2h30 par jour de montée ...

Pour les voies peu d'approche.

Le topo indispensable: "Ben Nevis, neige glace et mixte, les plus belles voies" de Godefroy Perroux

Plusieurs descente possible:

- par Abseil Posts. A l'est du plateau, descente NE facile dans des pentes de neige à 30/35°.

- par Number 4 Gully: Descente E. Un panneau métallique marque le haut du couloir. Les premiers raides sont un peu raide 55° puis rapidement la pente s'adoucit.

J1: 05/03/2006 Montée au refuge

J2: 06/03/2006 Courte remonter rive droite de la combe Coire Na Ciste. Remonter par Garadh Gully II/2 NE. La montée peut se faire en libre. Du haut de Garadh Gully, traverser vers l'est pour rejoindre le pied de Glover's chimney. III/3 ou 4 WNW?. Première longueur en glace puis 70/80°, puis quelques longueurs de neige 55°. On rejoint Tower ridge au "gap" par une cheminée en mixte (35m). Franchir le gap et suivre sur 3 longueurs l'arrête pour atteindre le sommet.

J3:07/03/2006 Remonter la combe Coire Na Ciste rive gauche. On était parti pour Thompson's route mais une petite erreur d'itinéraire nous conduit dans Number 2 Gully (Mauvaise lecture du topo, Thompson's route part de Number 3 Gully et pas de Number 2). Remonter de Number 2 Gully AD NE. Montée rapide avec une sorite cornichée. Arrivée au sommet du Ben Nevis redescente par Number 3 Gully, couloir de neige entre 40 et 50°. Du bas du couloir, prendre W South Gully IV/3 pour 3 à 4 longueurs de mixte/glace.

J4: 08/03/2006 North East Buttress IV/4. Partir SE en direction de Little Brenva face. On rejoint la 1ère plateforme par une traversée exposée sur une bande de neige. On emprunte ensuite alternativement l'arrête ou des pentes de neiges facile sur plusieurs longuers. Les difficultés sont concentrées sur la fin. On arrive alors au Mantrap, le "piège à hommes", bloc d'environ 5 mètres au franchissement très physique.On arrive alors au 40 feet corner, dièdre de mixte/glace d'environ 15 m difficile à protéger. De là on suit l'arrête pour rejoindre facilement le sommet.

J5: 09/03/2006 Thompson's route IV/3 ou 4 E. Remonter la combe Coire Na Ciste rive gauche, on emprunte les premiers mètres de number 3 Gully. La voie est à l'est. On commence par 3 longueurs de mixte/glace à 80° difficile à protéger. Fin des difficultés. On rejoint le sommet par des pentes de neige facile.

J6: 10/03/2006 Comb Gully III/3 ou 4 NE 4 E. Remonter la combe Coire Na Ciste rive gauche. On arrive au pied de Comb Gully. On commence par 2 longueurs en neige 40/50°. On poursuit par deux petite longueur avec des ressauts en glace 75/80° et finalement on rejoint le sommet par une dernière longueur en neige.

Redescente sur Fort William pour quelques pintes de bière et un hagish (panse de brebis farcie).

Les approches et les voies sont assez courtes. Cependant la météo capricieuse, 350 jours de mauvais temps par an,et la difficulté de se protéger donnent un caractère trés écossais à ce massif.