Entete 4sup.com

Vaujany - cascade de Vaujany

Itinéraire: cascade de Vaujany

Samedi 21 Janvier 2006

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Ouest

Difficulté: D+

Dénivelé: 250m

Durée: 8h env de parking à parking

Participant(s): Florent, Pacou, Steph, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Livet -> barage du Verney -> Vaujany. Pour faire les 2 cascades le mieux et de se garer au Moulin en direction de L'Enversin d'Oz. Pour arriver directement au pied de la cascade du haut, il semble plus intéressant de partir de La Vilette et de prendre un chemin à flanc. Le seul problème c'est que le chemin à flanc est difficile à trouver. Du coup on a pris un chemin plutôt descendant qui nous a mené au pied de la cascade du bas!



1ère cascade : II/3.

remonter le lit du ruisseau jusqu'au pied de la 2ième cascade. Nous avons trouvé 4 ressauts raides de 5 à 10m et beaucoup de neige.



2ième cascade : II/4.

  • L1 : 50m (et plus suivant l'attaque) à 70°. relai sur pitons à droite au niveau d'une barre rocheuse.

  • L2 : 50m à 75/80°. relai sur pitons à droite au niveau d'une autre barre rocheuse.

  • L3 : ??m à 80/85° avec qqs m à 90°. relai à gauche (à priori).

  • L4 : ??m à ??/??°, relai ??...on ne sait pas on ne la pas faite de visu moins raide que L3.



  • Descente:

    En rappel dans la voie.

    CR:

    Cotation : II/3 pour le bas et II/4 pour le haut



    OK! OK! OK! c'est un BUT mais on la décrit quand même bien que nous nous soyons arrétés après 2 longueurs et demi sur la cascade du haut.

    La sortie avait bien mal commencée dès l'approche. Parti de "La Vilette" c'est tranquilou que nous sommes arrivé au départ des télécabines. Par contre pour la suite de l'approche il a fallu tracer dans dans la peuf et la neige croutée. Suivant les personnes et les moments, c'etait neige jusqu'aux genoux ou jusqu'aux fesses. Il nous a fallu donc 3h pour aller à l'attaque de la cascade du haut (alors que le topo parler d'1h). Après 2 longueurs, la neige à déblayer de la cascade et la raideur de la 3ième longueur ont eu raison du reste de motivation... d'ou abalakof et retour à la voiture ou nous arrivons juste à la nuit.

    La cascade a pris le soleil à 14H30