Entete 4sup.com

Plateau d'Emparis - Ruisseau du Grand Clot

Itinéraire: Ruisseau du Grand Clot

Dimanche 8 Janvier 2006

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: TD-

Dénivelé: 500m

Durée: 6h de montée, 2h30 de descente

Participant(s): FredB, Tof

Description:


Accès:
Grenoble->Bourg d'Oisans-> les Fréaux. Se garer au Clot avant les Fréaux.

Approche :
Du parking rejoindre l'attaque de la cascade des Galants puis poursuivre à main droite dans la gorge (30 min si la trace est faite jusqu'aux Galants).

La voie :
Elle se caractérise par un couloir essentiellement en neige pour nous avec des ressauts plus raide en glace. le "Crux" étant formé de 2 longueurs raides en glace (2 fois 50m) situées au milieu ou au 2/3 de la voie. Pour la première longueur nous avons trouvés de la glace fragile et de la neige plaquée, la 2nd étant elle vraiment en bonne glace. la voie sort au plateau d'Emparis. Nous avons trouvés qqs relais en place rive gauche de la gorge. Le manque de glace consistante nous a obligé par 2 fois à grimper les rochers de la rive gauche. nous avons mis 6h00!! pour parcourir la voie.

Descente:
De la sortie rejoindre le chazelet et descendre aux freaux par la chapelle de Bons Repos. (2h30 avec une trace pénible à faire).

CR:

Cotation : III/4

Chaud! Chaud! Chaud! pas les températures mais dans la tête du Tof.

Le Tof ayant bien commencé la saison en se prenant un vol dans Colère du Ciel (oui je vous vois tous rigoler... d'accord il n'y a vraiment que les quiches qui se prennent des vols dans cette voie... mais le fait est là, ce jour la j'étais une quiche... et l'histoire nous dira que les jours d'après aussi)... donc le Tof ayant bien commencé la saison en se prenant un vol dans Colère du Ciel fut fort dépourvu quand le crux fut venu.

Glace peu consistante, gros nettoyage nécessaire m'ont rapidement mis dans le rouge (c'est vrai qu'en ce moment il m'en faut pas beaucoup pour arriver en sur-régime). C'est pendu aux broches installées tous les mètres que j'essaye de finir en héros (enfin non! plutôt en blaireau) la première section raide... Peine perdue le dernier mètre de sortie en neige plaquée anéantit mon reste de motiv' et c'est la tête basse que je me fais mouliner au point de départ de la longueur après presque 1 heure de bataille veine. Pour bien enfoncer le clou, Fredo torchera la longueur en 3 minutes sans voir de réel problème et dans la fouler il sortira aussi celle d'après (et celle d'encore après) dont 5m verticaux en glace non consistante nous obligerons à grimper les rochers de droite.

Dure, dure pour le moral cette année de glace.