Sorties/Courses
Itinéraire: La Colère du Ciel
Jeudi 15 Décembre 2005
Region: Ecrins
Orientation: Nord
Difficulté: D
Dénivelé: 300m
Durée: 4h30 pour la cascade
Participant(s): Marine, Tof
Description:
Référence : cascades, oisans aux 6 vallées Tome2 page 242
Accès :
Grenoble -> Bour d'Oisans -> Les Fréaux. Rentrer dans le village des Fréaux, le traverser et se garer à sa sortie.
Approche :
Prendre la D233t (non déneigée en hiver). Juste après le pont prendre le chemin qui monte dans les arbres à droite.
La voie :
CR:
Cotation : II/3+
Et nous voila partis pour la première cascade de la saison froide. Marine a cassée sa tirelire pour acheter 2 beaux nouveaux piolets, des "awax CDF" de chez camp. Inutile de chercher dans le commerce ce type de piolet, la pyrénéenne les a fait fabriquer sur mesure. Sur la base des classiques awax, elle a fait rajouter un petit plus, le fameux "CDF" qui fait toute la différence. Bon aller je lâche le morceau... CDF ca veut dire "Colère du Fred" parce qu'à force d'hésité entre les awax et les anaconda , Marine avait fini par nous mettre en colère le P'tit Fred qui est habituellement assez peu irritable (sauf lorsqu'il se trouve dans un rayon de 500m autour de la Dufour spitze au Mont Rose, mais ca c'est une autre histoire).
Sortie "baptème de la glace" pour les fameux piolets, sortie d'initiation pour Marine qui n'a pas une très grande expérience dans le sujet... Pour ce type de mission assez 'touchy' on sort le cador de la glace à savoir : Moi!
Je débute ce grand moment d'initiation en fanfare.
- "Marine, règle numero 1, en cascade on prend toujours sa frontale. Règle numero 2 on prend aussi toujours son casque".
- "Tof tu viens d'oublier ton casque!"
- "Alors la Marine sa n'étonnerai!"
- "Ben si, il est resté sur la plage arrière de ta caisse".
- "Grrr!"
- "Tof tu peux me preter ta frontale je vois rien dans mon sac".
- "Ben non je peux pas. j'ai pas ma frontale"
Du grand art avouons le? Moi je suis comme ca j'aime bien que les petits jeunes partent sereins dans l'activité avec mes consiels de pro. Ce jour la et dans un but purement didactique, je suis même allé jusqu'à simuler une chute en cascade de glace. Oui une vrai chute de cake avec débrochage et tout, et tout, histoire déguiser les reflexes de l'assureuse. Et oui je suis comme ça moi, rien est laissé au hazard pour initier la jeunesse.
...Enfin Marine! t'as quand même pas cru qu'un cador comme moi pouvait se prendre une vrai gauffre dans une cascade de quiche comme celle-ci? ;-))