Sorties/Courses
Itinéraire: Couloir NE
Dimanche 13 Novembre 2005
Region: Mont-Blanc
Orientation: Nord-Est
Difficulté: D
Dénivelé: 900m
Durée: approche 2h30, voie 4h, descente refuge 3h
Participant(s): David, FredB, Tof
Description:
Accès:
Grenoble -> Chamonix -> Le Tour.
Montée en refuge :
A pied du Tour par les Chalets de Charmillon sous les télécabines. Puis contournement de la combe de Vormaine pour rejoindre la moraine et le refuge Albert 1er.
Approche :
Du refuge suivre la moraine vers l'E pour prendre pied sur le glacier du Tour. Remonter le glacier en passant au dessus du signal Reilly. Continuer en direction du Col du Tour. Vers 3200m gravir un raidillon entre la Petite Fourche et le rognon rocheux 3238m. S'orienter E en direction du col des Fourches. Puis à vue sur le couloir N de la Grande Fourche.
La voie :
Passer la rimaye si il y a puis remonter le couloir jusqu'à 30 mètre avant la brêche qui le termine. De là partir à main droite dans un ressaut de mixte. Nous avons fait 2 longueurs de 40/45m pour arriver à une épaule confortable (les topos disent qu'une longueur de 60m suffit). De l'épaule on traverse une écaille rocheuse à gauche (4a) pour arriver dans le couloir final que l'on remonte.
Descente:
Du sommet descendre l'arête S face à l'aiguille d'Argentière par des vires et des rochers sur environ 100m jusqu'à atteindre le sommet d'un couloir de neige qui descent face au Chardonnet. Descendre le couloir de neige sur 50m environ. Remonter sur l'arête O après avoir passé les piliers de rochers qui en barrent l'accès. Du fil de l'arête descendre un raide couloir de neige. Au 2/3 faire un petit rappel (10m) sur becquet pour passer un bout de rocher raide et poursuivre la descente jusqu'à la rimaye. Descendre au refuge par le chemin de montée.
CR:
Cotation : II/3, mais vu les conditions lors du parcours, plus difficile que la goulotte Escarra réalisée 2 mois avant.
Pendant que certains dorment tranquilou sous la couette et que d'autres regardent désespérement les gouttes qui tombent dans le ciel Grenoblois. On prend la direction du Nord (une fois n'est pas coutûme) pour taper du glaçon. En gros on table sur l'éclaircie du lendemain avouée du bout des lèvres par Méteo France. En ce samedi de novembre un nombre impressionnant de personnes au refuge pense comme nous. Et on finit par se dire que c'est obligé qu'il fasse beau. Ce qui devait arriver arriva donc .. dimanche il fait beau. Pendant que la troupe se lance à l'assaut des goulottes du Chardonnet, on se casse discretos du coté de la Grande Fourche. Après avoir remonter le couloir de neige le doute s'installe sur nos chances de sortie vers le haut au vu des conditions de la partie mixte. pour être franc on attendait un peu plus de glace. On assita donc à un grand moment dans la plus pure tradition 4supienne lorsque qu'innocemment David (dont c'était sa 1ère sortie avec nous) demanda "bon! qui part en tête maintenant". Là, 2 quiches, la tête dans le sac, firent mine d'être super occupées l'air de dire "bon ben David! on irait bien mais là tu vois on a vraiment pas le temps". Faute de combatants, David s'y colle et nous sort 2 bonnes longueurs de mixte.