Sorties/Courses
Itinéraire: goulotte Escarra
Dimanche 4 Septembre 2005
Region: Mont-Blanc
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: D
Dénivelé: 400m
Durée: 5h30 pour les difficultés
Participant(s): FredB, Tof
Description:
Accès:
Grenoble -> Chamonix -> le Tour
Approche :
Nous avons bivouaqué sur le Glacier du Tour uniquement parce qu'il n'y avait plus de place au refuge Albert 1er. Nous expliqons ici l'itinéraire tel que nous l'avons parcouru.
Au Tour nous avons pris les 2 remontées mécaniques qui vous déposent dans les environs du col de la balme. De là prendre le chemin en traversée qui monte jusqu'au refuge Albert 1er. le glacier étant plutot "accueillant" nous avons remonté le glacier du Tour en ligne droite en direction de l'Aiguille du Chardonnet plutôt que de faire le détour en écharpe de gauche à droite en passant sous l'Aiguille du Tour. Nous avons bivouaqué vers 3100m au pied du glacier de l'Epaule.
Remonter le glacier crevassé de l'Epaule à gauche du rognon rocheux cote 3214m en direction du col supérieur Adams Reilly. la goulotte se trouve avant le col à main gauche vers 3450m.
la voie:
La voie change en fonction des conditions de neige et de glace. Voila ce que nous avons trouvé.
Remonter le cône de neige et passer la rimaye (pour nous 1 seul passage possible à gauche de l'axe de la goulotte). remonter la pente de neige jusqu'au rétécissement (relai sur broches). Passer l'étroiture en glace et rochers puis monter en ascendance à gauche dans des pentes mixtes pour trouver des relais en place. remonter une deuxieme longueur de 50m mixte au départ puis neige ensuite, relai sur becquet. Remonter sur env 70m le couloir de neige et glace pour faire relai sur becquet au pied d'un ressaut raide en glace. Passer le ressaut raide, 50m relai en place, quelques pitons dans la longueur. Remonter la fin du couloir en 3 longueurs (50m, 50m, 70m) en glace et neige dure pour sortir sur une épaule qui donne accès à face N du Chardonnet (non loin de l'éperon Migot). Prendre ensuite dans la face nord le couloir de neige pour arriver sur la crête à droite du sommet. De là rejoindre le sommet en quelques pas sur l'arête.
Descente:
Du sommet revenir sur ses pas et parcourir l'arête ouest du Chardonnet jusqu'à trouver un couloir de neige qui descent à main droite. Prendre le couloir en rive droite sur une centaine de mètres. puis en sortir à droite sur une épaule de neige. L'épaule de neige donne accès à droite à une pente de neige que l'on descend en oblique à droite en direction d'un cairn. de celui ci une vire horizontale ranème sur la gauche. Descendre un névé raide (rappel possible et en place) en tirant à gauche pour trouver la ligne de rappel. En 2 rappels nous avons atterri sur les pentes de neige du col sup. Adams Reilly. Contrairement à ce que disaient les topos nous avons franchi la rimaye complètement à gauche pour revenir non loin de l'attaque de la goulotte
CR:
Les pluies torrentielles des semaines passées n'auront pas été une catastrophe pour tous le monde. La montagne y a gagné un replatrage en règle relaçant du coup les courses de neige ... et le business des refuges. L'OHM annonce se vendredi de bonnes conditions dans les goulottes du Chardonnet. Taper du piochon sur une cascade de glace au début septembre cela ne se refuse sous aucun prétexte, pas même celui d'un refuge complet.
c'est donc charger comme des mules que l'on prend la direction du glacier du Tour. On monte, on monte sans vraiment savoir ou l'on va se poser pour la nuit. finalement le pied du Glacier de l'épaule nous proposera un espace plutôt plat et pas trop expo aux divers projectiles (pierres, seracs) qui pourraient venir d'en haut. la leçon de notre sortie au Grand Galibier n'étant pas complètement assimilée c'est encore bien tard que nous sortons des plumes alors que nous voyons déja les premières cordées attaquer l'arête Forbes. 1h00 pour arriver à décaler... les bivouacs à 3000 ça calme! 1h00 encore et nous voila au pied de la goulotte un peu vert quand même car les premieres longueurs sont un peu trop "mixte" à notre goût. 5h30 pour arriver au sommet...la c'est sur on a pas fait péter un chrono. Disons que taper du piolet au dessus de 3500m nous a pas mal décalqué. La glace à ces altitudes est très homogène et très dure ce qui facilite pas la tâche... afin tout de même un peu de glace sorbet sur les 3 mêtres les plus raides... ouf!
La sortie sur les pentes de versant nord est absolument magnifique... et c'était UNIQUEMENT pour faire durer le PLAISIR que le Tof s'arréter tous les 10 pas.
Etant un peu à court d'eau nous sommes arriver au sommet sec comme des pastèques du mois septembre 2003 mais assez content de nous. Vu la trace laissée par nos prédécesseur, la descente fut une formalité.