Sorties/Courses
Itinéraire: face NE
Dimanche 5 Juin 2005
Region: Cerces-Thabor
Orientation: Nord-Est
Difficulté: F
Dénivelé: 1200m
Durée: 7h30
Participant(s): FredB, Tof
Description:
Accés:
Grenoble -> St Jean De Maurienne -> Valloire -> Bonnenuit -> Plan Lachat -> Les Mottets. Parking aux chalets.
Approche:
prendre Sud Ouest et remonter les moraines cahotiques en direction du Glacier de la Clapière. Se diriger au pied du couloir de la Clapière.
La voie:
Remonter le couloir de la Clapière sur sa moitiée (40/45°). Puis prendre à droite dans les pentes de neiges suspendues à l'aplomb du sommet Ouest du Grand Galibier. En louvoyant au mieux pour éviter les barres de rochers atteindre le sommet (qqs passages à 40/45°).
descendre la voie normale pour rejoindre le col de la Clapière. Du col se diriger Sud Est en longeant le sommet Est du Grand Galibier. Après une centaine (peut être moins) de mètre de dénivelée on trouve à main gauche un couloir qui permet de monter facilement au Sommet Est du Grand Galibier.
Descente:
Du Sommet Est du Grand Galibier, prendre plein Est en direction du couloir de Valorin (Dixit un gars du coin mais non nommé sur IGN, point coté 2908m). Descendre ce couloir pour se retrouver au Plan de la Ja. Par un chemin au bord du ruisseau de la Ponsonnière rejoindre les Mottets.
CR:
Un WE plein d'espoir et qui ne fut que déception!!
Rendez-vous était pris pour la face Nord de la Tour Ronde dans le massif du Mont Blanc. Vendredi soir orages tempétueux à Grenoble et semble-t-il de même à chamonix. En téléphonant au refuge des Cosmiques samedi pour resever le gardien nous apprend qu'il y a 30cm neigé et que le télépherique est en panne...
changement de programme, on replonge dans les topos. Couloir de Pelas Verney? Hum, c'est un peu loin çà. Couloir de Chauvetane? pas mal sauf que le Stroumph l'a fait à ski et que j'ai pas envie de me faire pourrir pour l'avoir fait à pied. Petit coup d'oeil sur camptocamp et on se decide pour la goulotte N,NE du Grand Galibier.
Bivouac aux Mottets. On decide, sans vraiment regarder la configuration du terrain d'un levé à 4h pour avoir fait majeur partie de la course avant le soleil. 5h15 le couloir tout entier beigne dans le soleil. La goulotte reste, elle, dans l'ombre mais sa sortie et les rochers qui la bordent sont en plein soleil. Inevitablement ca commence à parpiner. On insiste un peu... on monte au pied de l'attaque de la goulotte cà siffle toujours. Une pierre sur la main et une sur le casque et on decide de dégager de ce trou à rats. Un couloir de neige ca ce fait de nuit pour sortir au lever du soleil... on est des tachons doubler de flemmardise ...un point c'est tout!
Donc the BUT!
Histoire de ne pas être venu pour rien on décide de faire un peu de tourisme. le couloir de la Clapière on a déjà fait et puis il y a aussi des pierres. On decide donc de monter au sommet Ouest en utilisant la face NE. Et temps qu'on y est comme on ne l'a jamais fait, on monte aussi au sommet Est. Et comme on est toujours pas décidé à ce faire exploser la tronche par des pierres en redescendant le couloir de la Clapière, on se dirige sur le couloir du valorin plus accueillant.