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Grand Galbert - couloir de l'infernet

Itinéraire: couloir de l'infernet

Mercredi 13 Avril 2005

Region: Taillefer

Orientation: Nord

Difficulté: D

Dénivelé: 1800m

Durée: montée : 6h, aller/retour 9h

Participant(s): Tof

Description:

Accés:

Grenoble -> Livet-Gavet -> Pont de la Venat.

Se garer juste après le Pont.



Approche:

Soit partir directement dans le lit du torrent l'Infernet si il est enneigé. Sinon prendre le chemin forestier en rive droite du torrent qui vous monte jusqu'à 990m en croisant le lit du torrent.



la voie :

De là remonter le fond du couloir jusqu'au sommet.

vers 1900m j'ai trouvé un premier rétrécissement 3m en glace. 300m plus loin on trouve un 2ième rétrécissement plus sévère celui là.

  • A gauche une zone neige et mixte plutôt large... surement le passage de descente (ou de rappel) à ski.

  • A droite une fine goulotte de glace (cotation 2) sur 50m (chemin que j'ai pris).

  • Au dessus du rétrécissement les 2 itinéraires pécédant se rejoignent. Pour la sortie, on à le choix entre 2 nouvelles options :
  • le couloir de gauche continue sur 200m et est relativement encaissé (5m ? de large).

  • le couloir de droite continue sur 250m d'une raide sensiblement identique il est cependant un peu plus large.



  • Descente:

  • soit redescendre le couloir.

  • soit partir en direction du village d'Oulles. puis rejoindre la N91 par quelques moyens que ce soit. Pour ma part j'ai descendu la combe du Treuil ...il n'y a pas de chemin et c'est plutôt un cheminement de sanglier ('faut aimer).

  • CR:

    Repérage...repérage!

    Avec 4 à 5 sorties de ski dans la saison je ne sentais pas la descente à ski. C'est donc à pied que j'ai fait mon premier parcours du couloir de l'infernet.

    Pied droit devant, pied gauche devant, pied droit... ceci sur plus 1200m de dénivelée ce devient monotone. Heureusement les rétrécissements et la glace viennent cassé le rythme, chose forcement pas trop recherchée pour une descente en ski.

    1500m de couloir entre 35 et 50° mais la pente ne devient réellement raide que sur les 400 derniers mètres.

    Le bruit des engins de chantier de la carrière au pied du pic de la Fare est insupportable.

    Au retour sur la RN91, il n'y a pas foule pour vous prendre en stop. Un jeune couple m'a quand même évité plus de 5km de marche sur le bitume qu'il en soit remercié.